Morceau
Le Roi des Aulnes (« Erlkönig » en allemand) est un « lied » du compositeur autrichien Franz Schubert créé en 1813 sur un poème de Goethe écrit en 1792. Le lied est un genre musical pour voix accompagnée par un instrument (souvent le piano), dont le texte est issu d’un poème. Schubert est considéré comme LE compositeur par excellence de ce genre, il en a écrit plus de six-cents !
Le poème de Goethe raconte une histoire d’horreur : celle d’un père et de son fils chevauchant à travers une forêt pendant la nuit, et semblant fuir quelqu’un ou quelque chose. Son fils semble peu à peu se faire rattraper par cette entité qui n’est autre que le Roi des Aulnes, un personnage terrible issu du folklore allemande qui hante les forêts ! Le texte se termine sur la mort du jeune garçon dans les bras de son père : « Erreicht den Hof mit Mühe und Not, in seinen Armen das Kind war tot. » (« Il arrive à sa maison avec peine, avec angoisse : l’enfant dans ses bras était mort. »)
La musique de Schubert épouse le texte de Goethe et le sublime. Vous entendrez au piano le galop rapide et incessant du cheval. Le chanteur, est seul pour incarner quatre personnages à l’aide de sa voix : le narrateur de l’histoire, le père, son fils, et le Roi des Aulnes ! La musique laisse entendre les différents moments de l’histoire : le désespoir et la panique du père, la folie du fils agonisant, et la manipulation de celui qui le tuera. La vidéo de Oxford Lieder, réalisée en 2013 à l’aide de jeux d’ombres aide beaucoup à la compréhension du texte en allemand et facilite l’entrée en musique !
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter