Le temps est bon

Morceau

2019

« Le temps est bon » en quelques mots

Ce beat saccadé et ces paroles gentiment libertines furent la bande originale des soirées branchées de l’été 2019. « Le temps est bon » version Bon Entendeur, ce collectif de copains spécialisé dans le remix électro chic, marque l’esprit par son rythme incantatoire et sa petite musique hédoniste qui célèbre la liberté d’aimer qui on veut.
Il flotte sur « Le temps est bon » un air de vacances et d’insouciance qui remonte aux origines de ce tube. Le morceau est l’œuvre de Stéphane Venne, directeur artistique de Barclay Canada et auteur-compositeur travaillant avec les chanteuses les plus populaires du Québec de l’époque. En 1971, il se voit confié l’écriture de la bande son du film Les Mâles de Gilles Carle. Nous sommes quelques années après le « Summer Of Love » qui a réchauffé le cœur et les corps des jeunes Occidentaux, a ouvert l chapitre de la libéralisation des mœurs. Le film de Gilles Carle conte les aventures grotesques de deux hommes marginaux, épris d’une jeune fille qui refuse de choisir l’un ou l’autre et leur propose un triangle amoureux. Stéphane Venne met en musique ce polyamour du point de vue de la femme et choisit Isabelle Pierre pour le chanter. À 26 ans, cette jeune artiste est au sommet de sa popularité au Québec. « Le temps est bon » sera son plus grand succès et entrera dans le patrimoine de la chanson francophone.
En 2010, le réalisateur québécois Xavier Dolan utilise le morceau dans son film Les Amours Imaginaires qui met en scène un autre triangle amoureux. Ici, c’est Nicolas qui refuse de choisir entre Francis et Marie. Suite à cet épisode, « Le temps est bon » circule en souterrain à Paris et en France. Il est samplé par plusieurs DJs. En 2016, Bon Entendeur part en tournée avec L’Impératrice. Le vieux succès québécois devient « leur » chanson, qu’ils remixent en 2017.
Deux ans plus tard, « Le temps est bon » ouvre le premier album de Bon Entendeur, Aller-Retour, et c’est un carton, pour la plus grande joie de son auteur, Stéphane Venne, ravi de l’engouement que son titre délicieusement frivole rencontre chez la nouvelle génération.

Playlist

« Le temps est bon » par Isabelle Pierre, 1971

3:30

"Le Temps Est Bon" par Bon Entendeur vs Isabelle Pierre, 2017

3:40

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock