Thème
Le mot “vinyle” désigne en réalité le matériau dans lequel est fabriqué le disque microsillon. Ce large disque noir a été le principal support musical des années 1950 aux années 1980, mais ses origines sont bien plus anciennes.
Avant que la firme Columbia Records n’invente le disque microsillon en polychlorure de vinyle en 1946, la musique était diffusée sur un disque couvert de gomme-laque appelé “disque 78 tours”. Cette appellation se réfère au nombre de tours par minute nécessaires pour écouter la musique enregistrée sur le disque. Ainsi, sur l’intégralité d’un disque de 78 tours de 30 cm de diamètre, il était possible d’écouter cinq minutes de musique. On peut donc facilement imaginer pourquoi l’invention du disque microsillon après la Seconde Guerre mondiale a été une aubaine pour l’industrie musicale. Avec cette nouvelle technologie, il était possible, à partir d’un disque de même taille, d’écouter trente minutes de musique ! Et, cerise sur le gâteau, la qualité de l’enregistrement s’est nettement améliorée.
Plusieurs formats existent, les plus courants étant les 33 tours/min, permettant, une écoute encore plus longue, et les 45 tours/min, plus petits et facilitant le partage de single entre les auditeurs. Ces derniers ont été largement utilisés dès les années 1950 dans la continuité du juke-box qui permettait de passer des titres un par un plutôt que de sélectionner un album entier.
Le marché du vinyle a été attaqué de plein fouet avec l’invention d’autres supports bien plus pratiques : la cassette audio, puis le CD. Pensez donc, l’auditeur pouvait désormais marcher, courir ou conduire tout en écoutant en haute définition plusieurs albums sur un support léger. Le vinyle semble être remisé aux oubliettes.
Paradoxalement, l’émergence du streaming à la fin des années 2000 coïncide avec son grand retour dans les habitudes d’écoute. Bien que cela reste un phénomène de niche, ce phénomène pourrait s’expliquer par le besoin des mélomanes d’établir un lien physique avec la musique qu’ils aiment, de cultiver une collection d’objets à la fois beaux et intimes. Les pages d’une histoire musicale personnelle en somme…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter