Led Zeppelin

Groupe

1968 - 1980

Londres, Royaume-Uni

Qui est Led Zeppelin ?

Huit albums, 300 millions de ventes, douze ans de carrière et quatre musiciens charismatiques. Est-ce suffisant pour résumer un mythe du rock ? Led Zeppelin est un groupe fondateur du heavy metal et du hard rock qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique. Tout commence à la fin des années 1960 en plein « Swinging London », lorsque le très courtisé guitariste des Yardbirds Jimmy Page décide de monter sa propre formation. Le talentueux gratteux qui a enregistré avec toute la jeunesse électrique et impertinente du moment (The Who, The Kinks, même Michel Polnareff et Johnny Halliday !) a un seul et unique but : faire du bruit.
Rejoint par John Bonham à la batterie et au jeu légendaire - il joue au fond du temps -, par Robert Plant dont la voix stridente invente le chant métal et John Paul Jones à la basse et aux claviers qui donne son épaisseur au son du groupe, Jimmy Page va atteindre son objectif haut la main. Le groupe se baptise « Led Zeppelin » comme une plaisanterie. Keith Moon, le batteur des Who, avait charié Jimmy Page en lui disant que son projet de groupe allait s’écraser comme un « lead balloon » (un ballon de plomb). Une expression toute anglaise pour dire que c’était une mauvaise idée. Page reprit cette vanne et l’exagéra en remplaçant le ballon par un gros Zeppelin, instrument de guerre, et en gommant le « a » de « lead » pour que cela sonne mieux.
« Led Zep » a créé une griffe musicale brutale et compacte qui mêle groove, rock et blues. Puissant et créatif, ce son était inconnu jusqu’alors. Il annonce les années de plomb. Les quatre membres du groupe sont des bêtes de scène, incarnant le célèbre « Sex, drugs and rock’n roll ». C’est ce qui perdra John Bonham, mort à 32 ans d’une fête dont il ne se réveilla pas en 1980. Led Zeppelin se sépare après avoir perdu son batteur, mais sa musique entre dans la légende.

Playlist

« You Need Love » par Willie Dixon, 1962

2:43

« Whole Lotta Love » par Led Zeppelin, 1969

4:49

Interview de Jimmy Page, Tracks (Arte), 2015

7:11

“Black Dog” par Led Zeppelin, 1971

4:56

“Stairway To Heaven” par Led Zeppelin, 1971, version live

10:40

"Stairway To Heaven" par Led Zeppelin sur 45 RPM

8:53

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock