Groupe
Saint-Denis, France
Le trio L.E.J., composé de Lucie Lebrun (chant et saxophone), Élisa Paris (percussions et chant) et Juliette Saumagne (au violoncelle), mêle habilement sonorités pop et hip-hop récentes ; techniques et influences classiques et lyriques.
Les trois jeunes filles grandissent dans le même immeuble, à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Les copines d’enfance acquièrent très tôt les bases de la musique classique après un passage au conservatoire et à la Maîtrise de Radio France. Dès leur plus jeune âge, ces Dionysiennes et fières de l’être baignent dans le hip-hop et les musiques urbaines. C’est sur ce cocktail explosif que Lucie, Elisa et Juliette construiront leur identité musicale.
En 2013, le groupe Tryo organise un concours de reprises, qui sera l’acte de naissance de « L.E.J. », leur groupe dont le nom est composé des initiales de trois jeunes musiciennes. Simple et efficace. L.E.J. remporte le concours, se produit avec Tryo, puis en première partie de Pharrell Williams : la machine est lancée. Ce n’est que deux ans plus tard que le groupe explose vraiment tous les records. Le trio publie sur YouTube « Summer 2015 », un mashup des tubes de l’été 2015 sauce L.E.J. Le succès est renversant jusqu’aux États-Unis. Même le prestigieux magazine Time s’en fera l’écho ! Aujourd’hui, cette vidéo culmine à 88 millions de vues. Surfant sur la vague, les Françaises sortent un disque de reprises, consacré double platine, En attendant l’album… incluant leur première composition originale, « La Dalle ». En 2016 et les années suivantes, elles écument les grandes scènes des festivals, en France et à l’international, tout en continuant à offrir à leurs fans, chaque année, un nouveau mashup de tubes de l’été. Une Victoire de la Musique plus tard, elles sortent enfin leur premier album de chansons originales, Poupées russes, en 2018, avec des titres remarqués comme « La nuit » et « Acrobates ». En 2020, L.E.J. publie son second album, Pas peur, avec des titres phares comme « Tous les deux » et « Pas l’time » ; des feats avec Bigflo et Oli, Chilla et Youssoupha. Un album DIY osé et libre, tout autant fait pour pleurer que pour danser.
Des voix finement maîtrisées, des textes percutants, drôles et touchants, et un habile mélange de rap, d’électro, de pop et de classique : voilà la recette du phénomène L.E.J. Trois jeunes femmes qui ne mâchent pas leurs mots, racontent leurs rêves et leurs désirs, et portent en étendard la force et la fierté de toute une génération.
2:49
3:27
2:56
3:21
3:27
3:16
3:55
1:58
4:51
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter