L'enfer

Morceau

2022

« L’enfer » : la réalité de la santé mentale, sans filtre

Le maestro est de retour. Depuis toutes ces années, les fans étaient restés sur leur faim. Alors auréolé de succès avec son album Racine Carrée en 2013, auréolé de succès, Stromae disparaît. Brutalement. Après d’interminables tournées, le Belge avait annoncé, en 2016, faire une pause. En fait, le chanteur est en plein burn-out. Pendant 5 ans, il continue à faire de la musique en pointillé en collaborant avec Coldplay, Bigflo & Oli sur la chanson « Dommage » ou avec Orelsan sur « La Pluie », mais ne publie rien en son nom propre.
Finalement, et après moult rumeurs de retours sur scène, d’album prêt à sortir, Stromae sort enfin de l’ombre fin 2021 avec un nouveau single, « Santé », annonciateur de son troisième opus Multitude. Quelques mois plus tard, l’artiste dévoile un second morceau, « L’enfer » où il révèle les raisons de son silence. Stromae est en lutte contre un mal-être, une solitude, en vérité : une dépression. C’est l’horreur des idées noires qui l’ont poussé à s’éloigner du monde de la musique, qu’il raconte dans « L’enfer ».
L’instrumentale y est, selon lui, comme la vie : nuancée, joyeuse et triste à la fois, comme de l’électro tragique. Ce n’est pas sans rappeler sa compatriote Angèle qui chante « Pleurer, pleurer » sur une « prod » qui fait danser… La chanson s’ouvre sur des chœurs tragiques, telles des pleureuses et donne le ton du morceau. Piano et boîtes à rythmes se mêlent, et le malaise s’accentue avec les chœurs saccadés, ponctuations angoissantes. Le clip est un plan-séquence minimaliste qui rappelle les productions monochromes et léchées de « A Colors Show », où Stromae alterne moments calmes et anxiété intense : il se frappe la tête, appuie sur son plexus, se crispe, hurle… sans être entendu.
Avec ce titre, Stromae signe aussi un coup d’éclat. Il présente « L’enfer » pour la première fois au public… au journal télévisé de 20 heures sur TF1, le 9 janvier 2022. La présentatrice lui demande : « Dans vos chansons, vous parlez beaucoup de solitude, est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer ? » Et Stromae de répondre en musique, en direct, au milieu de cette grande messe de l’information, devant sept millions de téléspectateurs. La mise en scène crée le buzz : le Nouvel Obs qualifie la prestation d’embarrassante, et déplore l’avènement de la société du spectacle, la confusion entre information et divertissement, entre déontologie journalistique, éthique et clip (alors que Stromae n’a rien inventé, d’autres l’on fait avant lui). Grand habitué des tacles par Twitter interposé, le rappeur Booba raille la dépression dévoilée par Stromae. De même l’émission « C’est Canteloup » parodie la séquence avec mauvais goût, représentant Stromae avec une corde autour du cou…
Qu’importe ces réactions malveillantes, la prestation, et de manière plus large la chanson, ont été unanimement saluées tant pour la forme, originale, que pour le courage dont a fait preuve le chanteur pour se mettre à nu. « L’enfer », si elle signe le retour de Stromae, a aussi le mérite de mettre un coup de projecteur sur la question de la santé mentale. Après la diffusion du JT, les prises de rendez-vous chez des psychiatres et les appels au numéro national de prévention du suicide – le 3114 – ont explosé. Rien que pour ça, on ne peut que saluer l’audace de Stromae. Car cette audace sauvera peut-être des vies.

Tout ce à quoi j'ai d'jà pensé Dire que plein d'autres y ont d'jà pensé Mais malgré tout je m'sens tout seul Du coup J'ai parfois eu des pensées suicidaires Et j'en suis peu fierExtrait des paroles de « L’enfer »
Par Aleksien Méry et 

Gaëlle Maisonnier

Playlist

"L'enfer" par Stromae, 2022

3:15

« L’enfer » par Stromae, 2022 (live au JT de TF1)

4:56

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock