Artiste
Lawrence, Etats-Unis
Compositeur éclectique, pianiste brillant, chef d’orchestre immensément respecté et grand pédagogue, Leonard Bernstein a profondément marqué la musique du XXème siècle.
Né en 1918 de parents juifs russes immigrés aux Etats-Unis, Leonard Bernstein a grandi à Boston, à une époque vibrante de jazz. Il apprend le piano enfant, et ne tarde pas à y exceller. Ce jeune homme si doué brave l’effroi de ses parents et s’engage dans des études musicales, à Harvard, s’il vous plait ! Il sera propulsé sur le devant de la scène à 25 ans, en remplaçant dans l’urgence et sans préparation le chef d’orchestre de la Philharmonie de New York pour un concert diffusé à la radio et deviendra une star dans tout le pays.
Nourri des plus grands compositeurs qu’il servira avec passion, de Beethoven à Mahler, de Chostakovitch à Berlioz ou Copland mais aussi des musiques qui secouent les Etats-Unis de son temps, Leonard Bernstein s’amuse des frontières entre les esthétiques. Il compose aussi bien des symphonies, des opéras (Candide d’après Voltaire) ou des sonates que des comédies musicales pour Broadway. La plus célèbre, West Side Story, transpose le drame de Romeo et Juliette dans une guerre des gangs new yorkais des années 50 dans un tourbillon de mélodies éclatantes.
Passeur passionné et ardent professeur, Leonard Bernstein a toujours eu pour vocation première de transmettre son savoir à tous, petits et grands, musiciens ou non. En 1967, il présente Inside Pop : The Rock Revolution, documentaire sur les genres pop-rock, où il se révèle admirateur éclairé et passionnant des Beatles et autres groupes à la mode.
C’est sans doute là aussi qu’il faut chercher les clés de sa popularité : ne défendait-il pas autant des répertoires pointus que des esthétiques communes à tous ?
9:55
7:37
2:33
4:42
51:11
2:35
4:29
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter