Groupe
Angers, France
Comme pour beaucoup d’autres activistes musicaux de ces années-là c’est l’émergence du punk rock originel et l’esprit 1977 (« No Beatles, No Rolling Stones » comme le chantait alors The Clash…) qui fut l’événement déclencheur pour Les Thugs : un quatuor venu de la calme ville d’Angers qui a pendant quinze années fait vivre un rock personnel, chanté en anglais et débarrassé de toute redondance inutile. Une musique droite et puissante mais aussi mélodique au niveau des voix qui fut accompagnée par une démarche toujours intègre ne faisant jamais de concessions à la grosse industrie musicale.
Car l’histoire des Thugs c’est aussi en partie l’histoire du rock alternatif et pas uniquement hexagonal. Ils se sont en effet produits en Angleterre (enregistrant même pour les célèbres Peel Sessions de la BBC) et ailleurs en Europe, ils ont laissé leurs traces aux USA ; lorsque le label Sub-Pop (celui de Nirvana) les a pris sous son aile et a sorti un de leurs disques ou lorsque Alternative Tentacles, le label de Jello Biafra (chanteur des Dead Kennedys), a distribué leurs enregistrements. Une épopée électrique qui débute en 1983 quand Eric Sourice (guitariste chanteur), Christophe Sourice (batteur), Gérald Chabaud (bassiste) et Thierry Meanard (guitariste) mettent en forme leurs premiers morceaux. Deux ans après arrive leur premier enregistrement réalisé sur le tout nouveau label indépendant, Gougnaf Mouvement. Un essai déjà remarqué, puisque ce 45T Frenetic Dancing ! se vendra à 3000 exemplaires et pas uniquement en France. La suite prendra d’abord la forme d’un 30cm, sorti par le label havrais Closer Records. Après, entre 1987 et 1999, il y aura encore sept albums enregistrés en studio par les Thugs, la plupart du temps sortis par des labels indépendants ou semi-indépendants, Vinyl Solution, Bondage Records, Crash Disques ou Roadrunner… Deux albums live du groupe Come on, People ! et Live Paris 1999 paraitront bien plus tard en 2012 et en 2020.
Sur scène les Thugs ont d’ailleurs toujours été impressionnants, aussi bien lors d’une tournée américaine des petits clubs en 1989 que dans des salles plus grandes comme l’Elysée Montmartre, l’Olympia (en première partie de Noir Désir) ou le Bataclan…
Les Thugs finiront par se séparer en 1999 après avoir donné environ 700 concerts.
2:58
4:10
3:42
6:31
5:18
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter