Thème
Un œil affuté qui ferait jalouser les plus gros labels, une programmation immense et pourtant aucune tête d’affiche notable, c’est l’esprit du festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes.
Créé en 1979 par Jean-Louis Brossard et Béatrice Macé, ce festival s’est donné pour vocation de mettre en lumière des artistes en pleine expansion ou bien en tout début de carrière, ouvrant sa programmation à tous les genres musicaux sans distinction. Nombreux sont les artistes qui ont vu leur notoriété grandir après un passage au festival, qui est en réalité un vrai dénicheur de talents. Citons, entre autres, Etienne Daho (qui restera un ami fidèle des Trans), Christine and the Queens ou Justice à leurs débuts. Le festival se positionne comme une vraie porte d’entrée vers le public francophone pour les artistes étrangers, comme ce fut le cas pour Lenny Kravitz et Nirvana.
La grande majorité des concerts se tiennent dans le Parc Expo doté de plusieurs halls composites ; à chaque hall son style de musique. Les autres concerts, car ils sont très nombreux pendant cet événement très attendu, se déroulent dans différentes salles de spectacles rennaises comme le Liberté, l’Ubu, la salle de la Cité, les Chambres Libres… En bref, la ville entière se transforme en lieu de découverte musicale foisonnant. Cinq jours de fête, ce n’est pas assez pour l’Association Trans Musicales qui organise en plus une saison de concerts dans les différentes salles de spectacles de Rennes.
Un vrai festival de curieux mélomanes, avides de découvrir les artistes de demain, car une chose est sûre : la plupart d’entre eux feront un passage aux Trans.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter