Linkin Park

Groupe

Agoura Hills, Californie, Etats-Unis

Qui est Linkin Park ?

Souvent cité aux côtés de Korn ou de Limp Bizkit, Linkin Park est sans conteste l’un des groupes ayant le mieux réussi le délicat exercice la fusion entre le metal et le rap voire l’electro. Formé en 1996 en Californie, Linkin Park mettra pourtant quelques temps à trouver sa griffe.

La formation trouve d’abord un nom, en référence au Lincoln Park, un parc public de Santa Monica proche de leur ville natale. Puis, elle s’accorde sur sa forme définitive : une guitare, une basse, une batterie, une voix chantée, une voix rappée, le tout ornementé d’éléments électroniques.

Cette formule séduit. Dès la sortie de son premier album, Hybrid Theory, en 2000 qui s’est vendu à plus de 24 millions d’exemplaires dans le monde, Linkin Park bouleverse la scène metal.

Riffs de basse et de guitare abrasifs, beats électroniques accompagnent le chant déchirant de Chester Bennington et le rap saillant de Mike Shinoda. Le duo est l’âme de Linkin Park, sa signature. Mais le groupe se démarque aussi par son accessibilité : ses paroles profondes ainsi que ses mélodies entêtantes touchent les adolescents et le grand public. Linkin Park participe bel et bien à populariser le metal, n’en déplaise aux puristes.

Fort de ce premier succès, le groupe n’a eu de cesse de se renouveler, explorant différents horizons au cours des vingt dernières années. Il s’est essayé à un rock plus mainstream, a fait des collaborations inattendues, notamment avec Jay Z, s’est risqué au rock expérimental, pour revenir au metal et se pencher ensuite sur la pop… et toutes ces expériences lui ont valu une reconnaissance internationale.

Malheureusement, la disparition tragique de Chester Bennington en 2017 a mis le groupe en sommeil pendant de longues années. Le choc de sa mort a profondément marqué le public qui ne se résout pas à le voir remplacé. Pourtant, en 2024, Linkin Park crée la surprise en annonçant un nouvel album doublé mais surtout une nouvelle recrue : la chanteuse Emily Armstrong rejoint le groupe culte. Une hérésie pour bon nombre de fans qui sortent le lance-flamme sur les réseaux sociaux. Linkin Park saura-t-il convaincre ?

Par Marianne Bablet. Crédits photo vignette : © James Minchin 2024

Playlist

"Numb" par Linkin Park, 2003

3:08

"Points of Authority" par Linkin Park, 2000

3:21

"Crawling" par Linkin Park, 2000

3:37

"In The End" par Linkin Park, 2000

3:39

"The Emptiness Machine" par Linkin Park, 2024

3:21

"Papercut" par Linkin Park, 2000

3:05

"When They Come For Me" par Linkin Park, 2010

4:54

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock