Luc Plamondon

Artiste

Saint-Raymond, Québec, Canada

Qui est Luc Plamondon ?

Luc Plamondon est né en 1942 à Saint Raymond au Québec. Des études approfondies de piano et de lettres, le conduisent à écrire et publier des chansons : ce sera son métier. En effet, le succès frappe rapidement à la porte, lorsque sa chanson « Chemins d’été » devient très populaire interprétée par Steve Fiset en 1970. Les collaborations s’enchaînent, sa réputation grandit, il écrit des dizaines de chansons pour des interprètes fameux : Diane Dufresnes, Françoise Hardy, Johnny Halliday, Julien Clerc entre autres. Il deviendra un des auteurs majeurs des scènes québécoise et française des années 70/80.

Lors d’un passage à New York, il assiste à une représentation de la comédie musicale Hair et y trouve une inspiration qui ne le quittera plus. Ainsi, en 1975, il entame l’écriture d’une comédie musicale, ou plutôt d’un opéra-rock, avec Michel Berger, un compositeur clef de la variété française de l’époque. L’album Starmania sort en 1978, puis en 1979 l’opéra rock sera joué sur scène à Paris, avec un succès phénoménal. Les chansons de Starmania entrent dès lors dans le club des classiques de la chanson française, avec « Le blues du businessman », “Quand on arrive en ville”, “Les uns contre les autres” ou “SOS d’un Terrien en détresse”. Elles sont interprétées par une poignée de jeunes chanteurs et chanteuses considérés aujourd’hui comme la crème de la chanson francophone de l’époque : France Gall, Daniel Balavoine, et les Québécois Fabienne Thibeault, Nanette Workman et Claude Dubois. La pièce est un succès mondial, elle est produite plusieurs fois et adaptée pour plusieurs pays, et fait d’ailleurs l’objet d’un reprise acclamée fin 2022 à Paris. En parallèle, Luc Plamondon continue d’écrire des chansons pour Céline Dion ou Barbara par exemple.

En 1990, il crée avec Michel Berger un deuxième opéra rock, La légende de Jimmy qui entretient le mythe de James Dean, puis il livre Notre Dame de Paris sur une musique de Richard Cocciante qui marquera le public français à la fin des années 90 avant d’entamer une tournée mondiale.

Par Maxime Cébille. Crédits photo vignette : DR

Playlist

« Chemins d’été » par Steve Fiset, 1970

3:40

« La Légende de Jimmy » chanté par Diane Tell, 1990

3:30

« Bohémienne » par Luc Plamondon et Richard Cocciante, 1998

5:20

« Starmania 78 Best Of » archives de l’IN, 2016

41:07

« Notre Dame De Paris » Intégrale sur YouTube, 2021

2:13:26

« SOS D’un Terrien En Détresse », chanté par Daniel Balavoine, 1979

3:35

« La Complainte De La Serveuse Automate » chanté par Fabienne Thibeault, 1979

3:28

"Les adieux d'un sex symbol" par Diane Dufresne, 1978

6:29

Fabienne Thibeault - Les uns contre les autres

3:02

Débat entre Daniel Balavoine et François Mitterrand, 1980

6:48

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock