Groupe
Paris, France
On ne peut décemment pas parler des débuts de Ludwig Von 88 sans évoquer les circuits musicaux indépendants qui furent associés au groupe : celui des concerts dans les squats parisiens ou de banlieue, celui des infos circulant grâce aux premières radios (vraiment) libres et aux fanzines photocopiés ou ronéotypés, celui des réseaux parallèles à la grosse industrie musicale qui à la suite de la reconnaissance publique de Bérurier Noir s’organisèrent dans notre pays. Les Ludwig furent vraiment des moteurs et au cœur de ce que l’on appelait alors le mouvement alternatif.
C’est Olivier « Olaf », un ancien Beru justement, qui fut l’un des co-fondateurs des Ludwig Von 88 en 1983 ; mais il ne resta pas très longtemps dans un groupe qui connaîtra par la suite et durant toute son histoire de nombreux changements de personnels. Il faudra en effet vraiment attendre la fin des années 80 pour que la formation (qui va compter jusqu’à neuf membres à certaines époques) se stabilise autour de Karim Berrouka (Chant), Fabrice Barthelon (Chant), Nobru (Guitare), Laurent (Basse) et Jean-Mi (machines, programmation de la boite à rythmes). Dès leur premier album Houla La ! paru en 1986, l’originalité de Ludwig Von 88 parait évidente. Dynamisées par un punk rock à la fois minimaliste et efficace leurs chansons mélangent contestation et humour, dérision et, dans leurs refrains, convivialité à partager avec l’auditeur. Une formule qui va souvent se renouveler et plaire, puisqu’entre 1986 et la séparation du groupe en 1999, sortiront dix albums et plus d’une dizaine de singles. Une activité discographique doublée d’un nombre impressionnant de concerts.
Il faudra attendre ensuite 2016, pour que le groupe remonte sur scène une nouvelle fois à l’occasion du Hellfest, une prestation qui sera suivie d’une tournée appelée « Derniers concerts avant l’apocalypse » et (trois ans après) de l’album 20 chansons optimistes pour en finir avec le futur.
A ce stade, on aurait pu croire la saga des Ludwig terminée… Et bien non ! En 2023, ces glorieux iconoclastes de la scène alternative française ont fêté joyeusement leurs quarante années d’existence en se produisant une nouvelle fois au festival du Hellfest, prouvant que leur récurrente énergie parvient toujours à faire massivement chanter et amuser la foule.
2:13
2:18
2:17
4:36
4:50
2:40
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter