Groupe
Paris, Alger
Cette formation singulière constituée sous le souvenir de Rachid Taha réunit trois fortes personnalités de la scène musicale contemporaine : Rodolphe Burger, guitariste-chanteur alsacien longtemps pilote de Kat Onoma, puissant groupe de la scène rock Indé, Sofiane Saïdi, clavier-chanteur émouvant algérien aux multiples aventures musicales et Mehdi Haddab, oudiste algérien parmi les plus impressionnants, créateur du groupe Speed Caravan. Tous trois sont riches de multiples expériences musicales, adeptes des croisements et des rencontres, audacieux et courageux défenseurs d’une pratique de la musique qui se joue des ruses du marketing pour toucher à la sincérité, privilégier la rencontre et la découverte. La somme de leurs collaborations convoque le gotha du rock, du jazz et des musiques improvisées et traditionnelles, la poésie de Mahmoud Darwich comme l’électro, elle est parcourue de voix exceptionnelles et de souvenirs émouvants, notamment celui de Rachid Taha, l’ami trop vite parti auquel ce projet doit beaucoup.
C’est lors d’une résidence dans la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin que le projet s’est constitué. Ce moment particulier était l’intersection parfaite de leurs parcours, tous trois partageant les racines profondes du blues et du raï. L’évidence était là : déjà familiers les uns des autres et ayant partagé de nombreuses scènes, jouer en trio était une évidence.
Bien plus qu’une réunion, Mademoiselle est la communion fascinante de trois musiciens d’exception particulièrement inspirés et ouverts au monde qui les entoure. La musique est magnifique : s’y entrecroisent avec un humour généreux des mélodies orientales supportées par des boucles répétitives, des lignes de basse pur funk, des parties de guitares tranchantes et des envolées sublimes de oud que survolent le lyrisme des chants en français et en arabe. Et on se retrouve entrainé dans une transe exquise.
L’album Mademoiselle paru sur Dernière Bande, le label de Rodolphe Burger, témoigne parfaitement de l’ambition créatrice du trio qui prend évidemment toute sa dimension sur scène. En 2024, la tournée de Mademoiselle passe par la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité.
37:46
4:47
4:05
40:51
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter