Morceau
Extrait de Marc & Robert, troisième album des Rita Mitsouko sorti en 1988, « Mandolino City » est un condensé de l’énergie loufoque du duo qui célèbre ici à sa façon, les Italiens d’Aubervilliers. Ces gens venus de loin pour travailler en France, élégants et nostalgiques, sont les visages de tous les immigrés.
La mélodie du morceau est à la fois triste et joyeuse, soutenue par les notes de mandoline jouée par un Fred Chichin lunaire. La mandoline, instrument italien par excellence, donne son titre à « Mandolino City », la ville des Italiens. Catherine Ringer déploie toute l’étrangeté de son chant, en superposant une voix criarde aigüe bidouillée à la machine électronique à sa voix principale. Ses jeux vocaux où elle surjoue un vrai faux accent italien et son rire tonitruant, grinçant, donnent à « Mandolino City » un air de lent passage vers la folie.
Le personnage du morceau, un chic Parisien venu d’Italie chaussant des “grolles” à “bouts pointus”, chante et danse dans les rues de la capitale sûr de son charme et amoureux de musique. On devine une jeune personne libre et fantasque. Est-ce le bambino de Dalida ?
Et déjà, à l'école C'était une vraie passion Pour tes grolles Celles en cuir noir Avec des bours pointus Les coups et les embrouilles Bistouille Sans intérêt! Tu dansais en rentrant Par les…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter