Måneskin

Groupe

Rome, Italie

Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.Pierre Corneille, extrait du Cid, 1636

Måneskin, le revival du rock

Un succès foudroyant, un talent insolent, une assurance à toute épreuve… en découvrant Måneskin, on jurerait se trouver face à des mastodontes du rock de stage installés depuis des décennies. Et pourtant. Ce groupe est né en 2016 de l’amitié entre Victoria De Angelis (basse) et Thomas Raggi (guitare), deux jeunes Romains, sur les bancs de leur bahut. Damiano David (chant) et Ethan Torchio (batterie) les rejoindront rapidement. Ces quatre Fantastiques sont à peine majeurs quand ils jouent leurs premières compositions dans la rue. En 2017, un an seulement après sa création, le groupe est finaliste de X Factor en Italie et signe chez Sony. Måneskin sort un premier album dans la foulée, Il ballo della vita (« La danse de la vie » en français). Cette première mouture est teintée de reggae (« Sh*t Blvd »), de rap parfois. Tout est bon pour plaire au plus grand public.
En 2021, le groupe sort vainqueur de la catégorie « Campioni » du Festival de Sanremo, rampe de lancement de nombreux tubes italiens. Cette victoire permet à Måneskin de représenter l’Italie à l’Eurovision avec la chanson « Zitti e Buoni », hymne à la liberté et à l’auto-détermination. À cette occasion, un scandale éclate. Damiano David aurait consommé de la drogue, sous le nez des caméras. Le groupe se moquera plus tard de cet incident dans sa chanson « MAMMAMIA ». Måneskin remporte le concours. Sa renommée dépasse les frontières italiennes et le groupe prend une place de choix dans le paysage musical européen. La même année sort Teatro d’ira: Vol. I. mêlant anglais et italien, et qui positionne Måneskin comme l’un des groupes de rock les plus populaires du début des années 2020.
Libertaires, dans un esprit résolument punk, le groupe prône l’ouverture d’esprit. En 2021, lors d’un concert en Pologne, Damiano et Thomas échangent un baiser, en soutien à la communauté LGBT opprimée dans le pays. La formation signe un duo avec Iggy Pop, et fait la première partie des Rolling Stones à Las Vegas en novembre 2021. Adoubé par les anciens, Måneskin est le digne héritier des plus glorieuses heures du rock. Les Italiens reprennent le flambeau en bonne et due forme. En danois, « Måneskin » signifie « clair de lune ». Ce qui est sûr, c’est que le groupe jette un rayon de soleil sur l’avenir du rock.

. et Par Aleksien Méry

Playlist

« Lasciami stare » par MÅNESKIN, 2018

2:50

« MAMMAMIA » par MÅNESKIN, 2021

3:18

« Sh*t Blvd » par MÅNESKIN, 2018

3:23

« Zitti E Buoni » par MÅNESKIN, 2021 (live Eurovision)

3:31

« I WANNA BE YOUR SLAVE » par MÅNESKIN, 2021 (live en Pologne)

3:20

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock