Thème
Les définitions portant sur les mariachis sont souvent vagues et équivoques. Même les grandes encyclopédies se contentent de les définir platement comme des « musiciens itinérants mexicains ». Dans la culture populaire occidentale, ils sont perçus de façon caricaturale et folklorique. Pourtant, c’est tout un pan de l’histoire mexicaine que les mariachis portent sur leurs grands sombreros.
Avec la conquête des terres indigènes par les Espagnols, les peuples autochtones ont peu à peu intégré la musique européenne à leur culture musicale et ont inventé de nouveaux instruments dérivés des instruments occidentaux. C’est ainsi qu’est née la musique mariachi. Mot-parapluie englobant tant un genre qu’un type de formation musicale, il est pour la première fois employé au Mexique au milieu du XIXème siècle.
Un groupe de mariachis traditionnel, aux tenues reconnaissables, comporte en général des violons, des guitares et leurs cousins (la vihuela, rythmique, et le guitarron, guitare grave), et parfois des instruments autochtones comme le teponaztli ou le huehuetl, jadis utilisés pour les rites sacrés. Des groupes plus modernes intègrent des trompettes dès les années 1930. Le répertoire à disposition est immense, les airs sont entraînants et souvent repris en chœur par le groupe et la foule, qui danse avec un malin plaisir sur des paroles d’amour et de fête.
Le groupe Mariachi Vargas de Tecalitlán, créé en 1898 dans l’État de Jalisco au Mexique, est considéré comme un des plus anciens et des plus célèbres groupes de mariachis. Il existe encore aujourd’hui, et continue de faire vivre cette part si importante de la culture mexicaine. Malgré les assauts de la modernité, la musique traditionnelle mariachi subsiste, attire les jeunes, et reste reconnue, y compris à l’international. En 2011, l’UNESCO a inscrit « le mariachi, musique à cordes, chant et trompette » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’humanité, le propre de la musique mariachi : cette musique qui ne s’apprend pas mais se transmet et se partage.
3:03
9:47
3:56
3:08
3:33
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter