Groupe
Paris, France
Formé à Paris en 1993, Mass Hysteria est un des groupes structurants de la scène metal française. Trente ans après sa création, le groupe est composé de cinq membres : Mouss Kelai au chant, Yann Heurtaux et Fred Duquesne à la guitare, Raphaël Mercier à la basse et Cyril Roussell à la batterie.
Mass hysteria vient de l’anglais « hystérie collective ». Ce terme fait référence à un phénomène dans lequel un groupe de personnes partage des symptômes physiques ou psychologiques similaires, souvent de nature inexplicable et incontrôlable. Un nom parfait pour ce groupe qui a vocation à déchaîner les corps et les passions, mais qui s’attache surtout à dénoncer les folies de notre monde.
Caractérisé par sa richesse de sonorités et d’influences, Mass Hysteria est en perpétuelle quête d’innovation, variant les esthétiques d’album en album. Évoluant dans le métal industriel à ses débuts avec les albums Le bien-être et la paix et Contraddiction publiés à la fin des années 90, le groupe s’est tourné par la suite vers le rock ambiant sur De cercle en cercle, le pop rock avec l’album éponyme Mass Hysteria avant de retrouver des sonorités rugueuses et puissantes sur ses derniers albums Matière noire, Maniac et Tenace, Pt. 1.
Ce pionnier du metal français réinvente le genre à chaque album, prêtant une attention particulière aux textes toujours très poétiques, intimes et engagés.
Mass Hysteria
4:07
4:01
4:25
4:16
4:26
4:40
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter