-M-

Artiste

Boulogne-Billancourt, France

Qui est -M- ?

Une coiffure rappelant des ailes dressées, des tenues extravagantes, une dextérité guitaresque indéniable et une voix iconique, devinez qui se cache derrière ces quelques indices ?

-M- alias Matthieu Chédid, né en 1971 à Boulogne-Billancourt. À l’évidence, les fées ont bien protégé son berceau : l’enfant est nourri aux belles rimes du meilleur cru. Louis Chédid est son papa, Andrée Chédid, grande poétesse, est sa grand-mère, et la clique Souchon-Voulzy venait prendre le thé à la maison. Le jeune Matthieu a le funk dans le sang et devient -M-, un maestro au look excentrique de la six-cordes, as de sa propre mise en scène, dont les albums méritent d’être chaudement recommandés plus encore que l’adresse de son coiffeur.

Son alter ego ne lui sert pas à cacher son héritage familial, qu’il assume tranquillement. Pour ce vrai modeste et sacré timide, -M- est un masque qui lui permet de s’emparer de la pop-rock française avec brio dès la fin des années 1990. C’est en live qu’il excelle, offrant au public des spectacles bouillants. En 1999 paraît le fameux Je Dis Aime et en 2003, son album Qui de nous deux qui le propulse au firmament pour longtemps. Sa voix aiguë et singulière devient légendaire et tout le beau monde s’arrache ses talents de compositeur et de guitar heroe, de Johnny Halliday à Vanessa Paradis en passant par Brigitte Fontaine. Il travaille aussi en famille, décidément bénie des dieux, que ce soit avec son père, ses sœurs et frère et même sa fille !

S’il s’inscrit dans la pop, -M- aime aussi s’aventurer vers d’autres contrées, surtout après 2010. Après plusieurs voyages à Bamako, il réalise en 2017 Lamomali, un album en collaboration avec les très grands Toumani et Sidiki Diabaté, invitant Fatoumata Diawara et Oxmo Puccino au passage. Devenu une place forte du paysage musical français, -M- semble s’être assagi mais continue de créer. En 2022, il publie Rêvalité, un album pensé comme une nouvelle ère pour celui qui est devenu le parrain de toute une génération de musiciens.

Une chanson est un moment qui nous échappe.Matthieu Chedid (-M-)
Par Eona Touzet. Crédit photo : pochette de l'album " Qui de nous deux " © Labo M Editions / Universal Music Publishing 2003

Playlist

« Belleville rendez-vous » par Matthieu Chedid, 2003

3:11

"Mon ego" par -M-, 2003

2:30

"Monde virtuel" par -M- en live, 2000

4:26

"Monde virtuel" par -M-, 1999

3:12

"Machistador" par -M-, 1997

4:10

"L'Éclipse" par -M- et Sean Lennon, 2006

3:17

"Je dis aime" par -M-, 1999

4:18

"Qui de nous deux" par -M-, 2003

3:46

"Dans ta radio" par -M-, 2022

3:14

-M- - Ma mélodie

3:54

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock