For me formidable

Morceau

1963

"For Me Formidable" en quelques mots

Sortie en 1963, “For me formidable” a été un immense succès, en France bien sûr mais surtout à l’international faisant de Charles Aznavour une star de la chanson française dans le monde entier.

Magnifiquement accompagnée par un big band de swing aux multiples soufflants, elle offre à Aznavour l’occasion de déployer tout son talent de crooner. Il faut dire que les paroles, signées Jacques Plante, servent admirablement le propos. “For me formidable”, ce sont le discours laborieux d’un homme tentant de séduire tant bien que mal une femme qui ne parlerait qu’anglais. Pour ça, le French charmeur élabore une déclaration bilingue avec tout le vocabulaire amoureux qu’il possède. Les allers-retours entre français et anglais sont truffés de jeux mots ; l’ensemble est irrésistible.

Cette chanson baragouinée, romantique, légère et drôle a traversé les générations et les pays. Elle demeure encore aujourd’hui l’archétype de la chanson d’amour à la française pour le public étranger.

Ce n’est donc pas un hasard si Aya Nakamura se l’est appropriée avec brio lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. En reprenant ces mots : “Je ferais mieux d’aller choisir mon vocabulaire, pour te plaire, dans la langue de Molière”, la diva apporte une réponse cinglante à celles et ceux lui reprochant de ne pas chanter en français. Icône internationale au même titre que Charles Aznavour, Aya Nakamura incarne comme à l’époque le crooner d’origine arménienne une certaine idée de la France : séduisante et ouverte sur le monde.

Crooner :

Chanteur de charme américain caractérisé par un style de chant au ton langoureux.

Paroles de "For me formidable"

You are the one for me, for me, for me, formidable 
 You are my love very, very, very, véritable 
 Et je voudrais pouvoir un jour enfin te le dire 
 Te l’écrire Dans la langue de Shakespeare

Par Marianne Bablet. Crédits photo vignette : pochette du LP " For Me Formidable " © Dominion Records 1980

Playlist

"For me formidable" par Charles Aznavour, 1963

3:24

Performance d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, 2024

2:48

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock