Mento

Style

Le mento en quelques mots

Ancêtre du ska et du reggae, le mento est la première musique populaire jamaïcaine. Il est apparu vers les années 1930 et syncrétise plusieurs styles musicaux qui reflètent l’histoire de la Jamaïque et de ses habitants. On y trouve des traces des musiques des anciens esclaves venus d’Afrique, notamment celles qui accompagnent les carnavals junkanoo ou les chants de travail ; des influences des danses des colons européens, comme la quadrille ou la polka ; des sonorités proches du tango, de la rumba cubaine ou de la samba brésilienne, rapportées par les ouvriers partis construire le canal du Panama et des emprunts au calypso trinidadien. Mais si, comme dans le calypso, le mento utilise une forme de récits satiriques ponctués de propos égrillards en patois, les rythmes jamaïcains sont beaucoup plus enlevés.

Les groupes de mento sont généralement composés d’un banjo, d’une guitare, de tambourins, d’instruments à souffle en bambou et d’une marimbula, avatar cubain du piano à pouce africain, rebaptisé rumba box en Jamaïque.

Le mento fut très populaire durant les années 40, et au début des années 50. Count Lasher, Lord Flea ou Lord Tanamo sont parmi ceux qui en firent le succès. Aux Etats-Unis, où il était souvent présenté comme du calypso, proche et déjà reconnu, le mento a agrémenté les répertoires de Peter, Paul & Mary ou Harry Belafonte. Gilzene & The Blue Light Mento Band, Stanley Beckford ou les Jolly Boys ont perpétué ce style jusqu’à notre époque.

Playlist

Authentic Mento Band

2:33

The Jolly Boys - Rehab

4:08

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock