Mes jeunes années

Morceau

1944

"Mes jeunes années" : quand nature rime avec liberté

Charles Trenet sort profondément marqué de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation, période durant laquelle il n’aura pas cessé de chanter. Il écrit et compose “ Mes jeunes années “ pour les Compagnons de la Chanson, un ensemble vocal formé dans les années 40, qu’il rencontre au Canada. Celui qu’on appelait à ses débuts le “ Fou chantant “ choisit alors convoquer le souvenir de sa région natale et nous emmène parcourir avec nostalgie les paysages vallonnés et verdoyants des Pyrénées d’avant-guerre. Féérique et enchanteresse, cette ballade presque amoureuse, dédiée à la faune et la flore idylliques des montagnes du sud-ouest de la France, invite à se perdre sur des sentiers rocailleux à la rencontre de fleurs, bergers et ruisseaux. Avec un don infini pour la poésie, Charles Trenet fait chanter vent et cascades, et semble figer dans l’espace et le temps la beauté des paysages pastoraux de son enfance, libre. Sous cette splendeur utopique se cache toutefois la mélancolie de son conteur, le piano et la harpe qui accompagnent son chant laissent deviner le regret d’une époque à jamais révolue pour Charles Trenet et sa génération qui a vécu les horreurs de la guerre.

Lorsque les Compagnons de la chanson chantent ce morceau, il se teinte d’autres couleurs, plus chatoyantes et leurs huit voix, tantôt à l’unisson ou en canon étendent à l’infini la douceur de ces “jeunes années”.

Paroles de "Mes jeunes années"

Mes jeunes années Courent dans la montagne Courent dans les sentiers Pleins d'oiseaux et de fleurs Et les Pyrénées Chantent au vent d'Espagne Chantent la mélodie Qui berça mon cœur Chantent

Par Marion des Forts. Crédits photo vignette : Label Parlophone © 2021 Warner Music France

Playlist

"Mes jeunes années" par Charles Trenet, 1944

3:15

"Mes jeunes années" par les Compagnons de la chanson

3:23

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock