Style
Né à la fin du siècle dernier, le sympho metal ou metal symphonique est peut-être l’esthétique la plus exaltée des musiques extrêmes. Alliance épique entre la majesté des sonorités orchestrales, le chant lyrique et la brutalité radicale du metal, ce sous-genre fait grincer les dents des puristes.
Il s’inspire largement des mondes de l’imaginaire, de l’heroic-fantasy au steampunk en passant par la science-fiction et fait une belle place aux voix féminines à travers des chœurs épiques ou des solos virtuoses, contrastant avec les voix gutturales des éléments mâles des groupes. Sans oublier les synthés et autres claviers sont souvent indispensables dans les formations.
Le genre a ses champions, notamment les Finlandais de Nightwish, Within Temptation ou encore Epica. Evanescence, groupe américain incroyablement populaire dans les années 2000, se rapproche grandement de cette galaxie. Le sympho donne lieu à des concerts démesurés, bourrés de pyrotechnies et d’effets de sons et lumières grandiloquents.
Metal puissant à l’univers graphique et visuel extrêmement travaillé, le sympho est une expérience à vivre une fois dans sa vie.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter