Mon amant de Saint-Jean

Morceau

1942

"Mon amant de Saint-Jean" : l'histoire d'un amour perdu et d'une rivalité

Enregistrée en 1942, “Mon amant de Saint-Jean” est une chanson écrite par Léon Agel et composée par Emile Carrara. C’est à Saint-Jean-aux-Bois, un village proche de Compiègne, que Léon Agel a écrit cette chanson suivant son désir d’évasion dans le contexte difficile de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Occupation. En effet, la France traverse des années bien sombres où l’heure est à la nostalgie des jours heureux. Si certains chantent la guerre à demi-mots, la majeure partie des chansons de l’époque parlent d’amour, sujet intemporel par excellence. Ainsi, “Mon amant de Saint-Jean” retrace une histoire d’amour intense, brève et malheureuse vécue dans une guinguette, lieu emblématique de fête et de rencontres dans la première moitié du XXème siècle. Une jeune femme se rappelle avec amertume sa romance avec un homme, qui l’abandonna vite après l’avoir séduite.

La chanson est le premier grand succès de Lucienne Delyle, nouvelle coqueluche de la chanson française et interprète de la version enregistrée qui deviendra un classique. Avec sa voix douce et mélancolique, Delyle a su capter l’essence même de la chanson : la cruauté de l’amour. Ce succès n’a pas été de tout repos pour la chanteuse. En effet, la reine Edith Piaf entendait tenir son rang coûte que coûte. Elle voyait en Lucienne Delyle une étoile montante capable de faire pâlir son propre éclat.
Ainsi, Edith Piaf est furieuse lorsqu’elle apprend que sa rivale a été choisie pour interpréter cette chanson. Car la Môme sent le potentiel musical, tragique et poétique du morceau. Elle réplique à cette infamie en interdisant par la suite à tous ses compositeurs de proposer des chansons à Lucienne Delyle.

La musique à trois temps de “Mon amant de Saint-Jean” s’inscrit dans la valse musette de l’époque. L’accordéon énonce les premières notes du thème principal dans l’introduction, puis accompagne par des phrases plus ou moins lyriques la voix de Lucienne Delyle. D’autres instruments de guinguette font leur apparition : clarinette, violon. Les instruments et la voix font transparaître une ambiance de bal de plein air, pleine de fougue et de vie. Le contraste avec l’atmosphère de privation et de désolation des années noires que traversent les Français n’en est que plus saisissant.

Au-delà d’une chanson d’amour déçu, “Mon amant de Saint-Jean” est un succès de la chanson française qui nous éclaire sur l’époque dont il est l’expression.

Paroles de "Mon amant de Saint-Jean"

Je ne sais pourquoi j'allais danser À Saint-Jean, aux musettes Mais il m'a suffi d'un seul baiser Pour que mon cœur soit prisonnier Comment ne pas perdre la tête Serrée par des bras

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : pochette de l'album ℗© rym musique 2002

Playlist

"Mon amant de Saint-Jean" par Lucienne Delyle, 1942

3:08

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock