Mota o Perreo

Morceau

2020

« Mota O Perreo » : Une ode à la fête tout en contraste

Extrait de l’EP Nombrar las Cosas, publié en 2020, « Mota O Perreo » s’écoute comme une histoire musicale courte mais évolutive : celle d’un gimmick rock se métamorphosant en une ballade folk qui semble tout droit sortie d’un western. Les ornements au clavier apparaissent alors comme un motif incontournable sonnant comme le rondador, flûte d’Amérique du Sud, la patrie de Michelle Blades. Le clip incarne cette dualité, avec une première partie aux couleurs psychédéliques s’effaçant au profit d’une image plus sobre et confidentielle. « Mota O Perreo » possède une ritournelle irrésistible. La chanson reste en tête grâce à une ligne mélodique efficace et un thème bien à elle.
C’est sur le site du label de Michelle Blades, Midnight Records, que la traduction de ce titre énigmatique est révélée. Si « Mota » signifie le cannabis, derrière le mot « Perreo » se cache une danse « caliente ». Il n’est donc pas étonnant que se sentir transporter dans un monde de rêve et de fête par une mélodie aventureuse, presque enivrante.
Le morceau est la recette parfaite d’un rock aux accents pop folk efficace, revêtu d’une intimité faisant écho au retour aux sources de l’artiste. En effet, l’EP dont est issu le titre est chanté entièrement en espagnol, une première pour Michelle Blades, habituée à l’anglais. Cette dernière a souhaité faire résonner sa langue natale au cœur de son œuvre. Pour clore son opus, elle rend d’ailleurs hommage au Chilien Victor Jara, assassiné sous la dictature de Pinochet, en reprenant “Lo Unico que Tengo”, un chant de révolte.
En somme, la richesse et la diversité des sonorités de « Mota O Perreo » est une entrée toute en volupté dans l’univers musical foisonnant et audacieux de Michelle Blades.

En Amérique Latine, « Mota » désigne le cannabis, et « Perreo », la façon sensuelle et viscérale de danser sur du reggaeton.Le sens caché du morceau. Source : midnightspecialrecords.com
Par Fanny Mathon. Crédits photo vignette : capture d'écran du clip

Playlist

Michelle Blades - Mota O Perreo

2:46

« Amor Sin Destino » et « Indecisia Soledad  Del de Semanaen » par Michelle Blades (session live Culturebox à Rock en Seine), 2010

7:25

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock