Instrument
Dans la musique assistée par ordinateur, un contrôleur est un instrument périphérique permettant de contrôler un logiciel de production de musique électronique sur ordinateur. Dans le milieu, circule aussi le nom de « contrôleur MIDI » pour Musical Instrument Digital Interface, qui se réfère au type de communication et au format de fichier musical envoyé entre un contrôleur (ou un instrument de musique électronique comme un synthétiseur) et un logiciel de production musicale (Ableton, Logic, etc.)
Le langage MIDI né officiellement en 1983, à une époque où le home studio commence à se démocratiser, mais il faut attendre les années 2000 pour que des contrôleurs MIDI apparaissent grâce à la miniaturisation, l’amélioration et l’industrialisation de l’informatique dédiée à la musique. Entre deux, des stations de travail MIDI telles que la MPC 60 en 1988 étaient déjà les stars du marché.
Abandonner sa souris et son clavier devient ainsi possible pour faire de la musique sur ordinateur ! Un contrôleur peut paraître à première vue bien plus complexe qu’une simple souris. S’il faut un peu de temps pour se familiariser avec cette interface, le contrôleur de production musicale est un outil fantastique placé au service de la créativité.
Composé de pads (ces gros pavés carrés colorés), le contrôleur permet par exemple d’assigner à ces boutons une piste précise sur le logiciel (une ligne de basse, une piste de synthétiseur, un kick, etc.), ainsi que des fonctionnalités précises (lancer une boucle, jouer avec des samples, gérer le volume, ajuster des effets audio, etc.) Certains modèles sont également équipés d’un clavier MIDI (qui ressemble à celui d’un piano). L’instrument permet ainsi de découper des rythmes, naviguer dans différentes textures, et jouer avec une diversité de samples.
Très utilisé pour les live de musique électronique, le contrôleur facilite grandement la gestion du logiciel et permet de rester constamment dans un flow créatif.
« grosse caisse » ou « pied » en français, désigne la grosse caisse d’une batterie, et par la même occasion les grosses caisses crées par ordinateur. Ainsi par exemple, en musique techno et house, le kick c’est le « boum boum »
« échantillon » en français, dans les grandes lignes, désigne de petits bouts de musique découpés ça et là qui servent de base pour produire d’autres morceaux.
5:35
6:20
2:48
3:14
28:07
4:28
4:27
2:51
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter