Style
Inventée en 1948 par Pierre Schaeffer, alors ingénieur acoustique à la Radiodiffusion-télévision française (RTF), la musique concrète est considérée comme un des fondements de ce qui deviendra plus tard la musique électronique.
C’est en fait grâce à un 78 tours rayé que Pierre Schaeffer développe cette nouvelle technique de composition musicale. Le disque ne cessant de sauter et de tourner en boucle, l’ingénieur se prend d’intérêt pour la répétition musicale. Il décide alors d’enregistrer à l’aide de son magnétophone des boucles de sonorités brutes qu’il trouve ici et là autour de lui. Bruits de tourniquet ou de train, les matériaux sonores de Pierre Schaeffer sont directement extirpés du réel qu’il intègre ensuite dans la création musicale. Il produit sa première œuvre, « Etudes de bruits », en 1948, composée uniquement à partir de sons naturels. C’est la naissance de la musique concrète, la musique tirée du réel et du monde qui nous entoure. Ce nouveau courant que Pierre Schaeffer vient de créer s’oppose à ce qui est considéré comme la « musique abstraite » qui dominait jusqu’alors chez les compositeurs de musique instrumentale.
Pierre Schaeffer est rapidement rejoint par le compositeur Pierre Henry, et tous deux créent un an plus tard, en 1949, « Symphonie pour un homme seul », diffusée sur la RTF avant d’être jouée en public en 1950 à l’École Normale de Musique. Cette œuvre ne laisse certainement pas indifférent le danseur et chorégraphe franco-suisse, Maurice Béjart, qui tombe sous le charme et décide de chorégraphier l’œuvre en 1955. C’est le premier ballet de musique concrète. Les deux compositeurs intègrent progressivement des enregistrements de matériaux sonores bruts à des sonorités plus classiques (voix, instruments, etc).
La musique concrète continue de se développer, notamment au travers de groupes dédiés à la recherche sonore. En 1951, Pierre Schaeffer fonde un groupe de musiques concrètes qui laissera ensuite sa place au Groupe de Recherches Musicales, au sein de la RTF. C’est à travers ce groupe qu’un certain Jean-Michel Jarre, aujourd’hui considéré comme une icône française des musiques électroniques, fait ses premiers pas dans la musique électro-acoustique.
La musique concrète a ainsi bouleversé les manières classiques d’appréhender et d’écouter la musique, en permettant de poser les premiers jalons de ce qui deviendra un genre prédominant aujourd’hui, celui de la musique électronique.
3:27
3:57
4:05
3:37
20:28
1:56
3:21
2:53
11:58
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter