Muzsikás

Groupe

Hongrie

Muzsikás, au cœur hongrois

Avec l’émergence de nombreux mouvements patriotiques, la musique folklorique connaît un regain d’intérêt au début du XXème siècle. De grands compositeurs hongrois comme Béla Bartók et Zoltán Kodály écument de nombreux villages pour dénicher et enregistrer des musiciens de l’ombre, qui ont appris leur art grâce à la tradition orale. Le groupe Muzsikás a vu le jour en 1973, s’inscrivant dans la lignée de cette. Tout comme Bartók jadis, les membres de Muzsikás distinguent bien la musique hongroise interprétée par les Tziganes de celle interprétée par les paysans. Cette différence a forgé le nom du groupe. Le mot muzsikás désigne les musiciens traditionnels des villages auprès desquels les membres du groupe ont développé leur musique et leur répertoire.

Le groupe s’est formé sous le régime communiste qui voyait d’un très mauvais oeil les mouvements nationalistes par crainte d’émeutes d’indépendantistes. Malgré leur attachement à l’identité musicale hongroise, ses membres se sont toujours abstenus de prendre des positions politiques. Ils ont plutôt mis l’accent sur l’ouverture culturelle, considérant celle-ci comme essentielle pour découvrir leurs propres racines tout en explorant les cultures des peuples voisins. C’est ainsi qu’ils ont voyagé dans le monde entier et joué dans des salles prestigieuses telles que le Royal Albert Hall, le Queen Elizabeth Hall à Londres, la Cité de la Musique à Paris, l’Académie Santa Cecilia à Rome, le Concertgebouw à Amsterdam et le Carnegie Hall à New York. Rien que ça !

La démarche culturelle et artistique de Muzsikás lui a permis d’être lauréat du Prix WOMEX 2008 de la Musique du Monde. The Bartók album, paru en 1998, a contribué à leur renommée internationale. En collaboration avec la chanteuse Márta Sebestyén, le groupe a eu à cœur d’unir les œuvres de musique savantes du compositeur avec celles du folklore hongrois. Muzsikás a également participé à la musique du film Music Box de Costa-Gavras, qui a remporté le premier prix au Festival du film de Berlin en 1989. Fort de leur rayonnement international, les membres de Muzsikás ont démontré comment tradition peut rimer avec découverte et échanges avec d’autres cultures.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : Béla Kása (site officiel)

Playlist

"Szerelem, szerelem" par Muzsikás, 1986

4:37

"Hidegen fújnak a szelek" par Muzsikás, 1986

3:14

"Füzesi Ritka Magyar" par Muzsikás, 1998

2:00

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock