Artiste
Yerres, France
2014, William Nzobozola, un jeune Français d’origine kino-congolaise, sort sa première mixtape rap, sans savoir qu’il va imposer sa domination au rap français,en deux ans seulement. Fils de Serge Kiambukuta, musicien congolais et cousin de Hös Copperfield, rappeur originaire de Villeneuve-Saint-Georges, Ninho, car c’est bien lui, baigne dans la musique depuis l’enfance et hérite de nombreuses influences. Né en 1996, il grandit en Essonne et découvre l’art du freestyle grâce aux rappeurs de sa cité et se prête à l’exercice très tôt. Une première vidéo postée sur Internet le montre rapper à seulement 12 ans.
Comme la plupart des rappeurs de sa génération, Ninho se fait un nom grâce aux freestyles Youtube, à une époque où le rap français ne parlait que de trap et où les rookies se font dénicher un à un sur cette nouvelle plateforme d’écoute. En 2015 sort “Mal luné”, sur la chaîne de la boîte de production Daymolition, une véritable usine à clips qui abrite Sexion d’Assaut, Timal, Hornet La Frappe, RK… Ce clip est son premier gros succès, Daymolition a fait son travail et Ninho devient le rookie du moment. Mais le jeune homme veut aller plus loin, convaincu qu’il en a les moyens, qu’il a les bons ingrédients et que la recette du succès est à portée de main.
Ninho incorpore un flow très technique, presque chirurgical, hérité de sa plus grande inspiration : la Mafia K’1 Fry. Son rap nous met littéralement K.O., ses punchlines incessantes fusent sur un débit rapide et un flow indescriptible, avec un placement sur une instru plutôt trap que jamais personne n’avait écouté auparavant. Ninho dépasse le seul genre de la trap, si bien qu’il est difficile à enfermer dans une case. Son art, c’est le mix entre un rap technique et un rap…mélodique ! En plus d’un rappeur hors norme, il est aussi un top liner extraordinaire (c’est-à-dire le créateur de la mélodie qui porte le morceau). Entre deux couplets de rap pur, il ajoute souvent un refrain chanté.
Il sort plusieurs projets et le règne commence. Certains de ses albums décrochent des records, comme celui d’avoir tous ses titres certifiés. Il collabore avec beaucoup d’artistes et c’est durant cette période qu’une règle s’installe : si Ninho pose un couplet, le morceau sera certifié. C’est comme ça que des rappeurs comme Zola, Leto, Médine se voient offrir leur première certification sur le featuring avec Ninho. Encore aujourd’hui, c’est l’artiste français qui comptabilisent le plus de certification.
Son palmarès est tel que même la télé, qui n’a pas toujours entretenu de bonnes relations avec le rap (loin de là !), est obligée d’en parler. Son schéma polyvalent (rap technique, mélodie et chant) devient presque la norme pour le rap qui se veut mainstream. Pour beaucoup, le rap français a un visage et c’est celui de Ninho.
3:00
9:55
4:03
3:18
3:59
5:13
4:21
2:51
2:40
3:19
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter