Artiste
Évry, France
En plein âge d’or de la trap en France, un jeune rappeur sort son épingle du jeu : Georges Stanislas Malif Dinga-Pinto, alias Niska. Né en 1994, il grandit à Évry dans l’Essonne avec le rap old school de Sinik et de bien d’autres rappeurs locaux, tous plus talentueux les uns que les autres. Il est l’héritier d’une culture rap riche et dense, mais qui manque de visibilité et de reconnaissance. Aujourd’hui cependant, le 91 est un terrain de jeu incontournable du rap français et Niska n’y est pas pour rien.
Niska fait partie de cette génération de rappeurs qui se fait connaître grâce aux freestyles Youtube, format parfait pour son esthétique de prédilection : la trap. Sous genre du rap tout droit venu d’Atlanta, c’est avec l’album Or Noir de Kaaris, sorti en 2013, que la trap se démocratise en France et devient le genre ultra-plébiscité du moment. Textes agressifs portés par des punchlines omniprésentes et des ad libs à tout va (onomatopées ou expressions signatures), des prods sombres et hypnotiques frappées par des beats saturés, la trap se veut être brute, sale. Côté clip, l’esprit n’est pas à la mise en scène : une caméra, un parking sombre et surtout une équipe entière derrière prête à tout pour représenter son quartier.
C’est avec ses codes que Niska se lance en solo, porté par sa voix puissante, si particulière. Il décolle avec le morceau “Allô Maître Simonard”, sorti en 2014, puis avec Freestyle PSG paru en 2015 qui lui donne une dimension nationale. Niska se crée un personnage, le Charo, diminutif de “charognard”. Quelqu’un qui est prêt à tout en somme… Dans ce freestyle et la danse qui l’accompagne, Niska donne le surnom de “Matuidi Charo” au célèbre joueur de foot Blaise Matuidi, qui va reprendre la choré lors des célébrations de ses buts. Il renforce le lien entre ses deux univers frères, le foot et le rap, issus de la même culture, la culture populaire.
Après Charo Life, un album qui le place en figure principale de la trap française, Niska évolue avec la musique des années 2020. Le mouvement commence à s’essouffler. Il amorce alors un retour à ses origines congolaises en se tournant vers l’afro trap, nouveau genre fusion entre diverses musiques africaines et la trap dont un autre rappeur se réclame, MHD.
Aujourd’hui nouveau fer de lance d’un rap plus mainstream aux sonorités afro pop, l’Essonnien n’en finit pas de créer des hits. Niska a certes évolué, mais garde tout de même son identité, une étiquette qu’il a gravée dans nos mémoires, un Charo à vie.
3:30
4:27
4:36
4:48
3:04
4:25
2:53
3:29
2:51
3:00
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter