Nu Metal

Style

1994

Le nu metal : quand le metal entre en fusion

Les années 1990 viennent clôturer un demi-siècle d’innovations techniques et instrumentales qui ont permis à quantité de genres, du hard rock à la new wave, en passant par le hip-hop, de se développer. Émergent alors, durant cette dernière décennie, des scènes dites “alternatives” à ces mêmes esthétiques, soit autant d’écosystèmes et de couleurs musicales qui fusionnent, se croisent et se complètent pour former de nouvelles musiques. Le metal, lui, n’en est pas à son coup d’essai et se ramifie jusqu’alors en divers sous-genres qui demeurent toutefois sous la coupole du heavy metal, tel qu’il s’est développé au cours des années 1970, et connait une légère baisse de popularité face au succès de l’esthétique DIY (Do It Yourself) et grunge de groupes comme Nirvana.

Influencés par l’inventivité du rock alternatif, la fraicheur des musiques électroniques et l’essor du rap, certains disciples du metal s’aventurent alors sur d’autres terrains. En 1994, le groupe californien Korn sort son premier album éponyme et introduit un jeu de guitare agressif, caractérisé par un accordage bas, des power chords distordus qui ne laissent que peu de place aux solos grandioses du heavy metal, et un chant oscillant entre prouesses traditionnelles et phrasé rappé : les bases du nu metal ou “néo-metal” sont posées.

Dans son sillage, plusieurs groupes font fi des frontières génériques pour exprimer le mal être de la jeunesse des années 1990. Limp Bizkit popularise la fusion du rap et du metal en associant des textes rappés à ses morceaux. Chester Bennington et Mike Shinoda creusent ce sillon et choisissent d’y associer de nombreux éléments électroniques, signant ainsi avec l’album Hybrid Theory sorti en 2000, le début du succès fulgurant de Linkin Park. Figurent également à ce tableau System of a Down, Spliknot, Deftones et bien d’autres qui, s’ils ne s’identifient pas tous au nu metal - la qualification s’apparentant parfois au simple versant commercial du metal -, connaissent bel et bien un succès international remarquable. Propulsé par la chaîne de diffusion américaine MTV, l’engouement autour du nu metal permet la démocratisation plus générale du metal et connait son apogée au début des années 2000. Les albums se vendent alors à plusieurs millions d’exemplaires, et les artistes suscitent de massifs mouvements de foule lors de leurs concerts.

La critique demeure toutefois tenace envers le style, perçu par de nombreux “metalleux” comme un parjure de l’essence du genre et une dilution de ses valeurs premières au profit de la création de formats “radio-compatibles”. Si le succès du nu metal décroît bel et bien au cours des années 2000, ce déclin ne donne pas nécessairement raison à ses détracteurs : le mélange de genres promu par ses groupes a ouvert la voie à de nombreuses expérimentations qui permettent au metal, encore aujourd’hui, de rayonner sur différentes scènes et d’exercer une importante influence dans le paysage des musiques sulfureuses.

Par Marion des Forts. Crédit photo vignette : pochette de l'album "Korn" © Epic Records 1994

Playlist

"Blind" par Korn, 1994

4:20

"Break Stuff" par Limp Bizkit, 2000

2:48

"Psychosocial" par Slipknot, 2010

5:03

"Papercut" par Linkin Park, 2000

3:05

"We're All To Blame" par Sum 41, 2004

3:53

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock