Artiste
Faisalabad, Pakistan
Nusrat est né dans une célèbre famille de chanteurs qawwali. D’origine pachtoune, ethnie majoritaire d’Afghanistan, cette famille s’est établie dans la région du Pendjab indien au XIIe siècle peu après l’avènement de l’empire Moghol de confession islamique et s’installa au Pakistan après la partition qui divisa la région en deux à partir de 1947 (Pakistan Oriental, devenu le Bangladesh et Pakistan Occidental, aujourd’hui Pakistan).
Le jeune garçon arrive dans la famille de Fateh Ali Khan, après la naissance de quatre filles et est l’objet de toutes les attentions. Malgré la tradition familiale, son père le destine à une carrière de médecin et le tient éloigné des activités musicales. Toutefois le jeune Nusrat ne manque pas d’observer les nombreux artistes réputés qui passent par la demeure familiale et de suivre à la dérobée les cours donnés par son père. Lorsque celui çi est absent, il s’entraîne aux tablas ou à l’harmonium. Un jour que Fateh Ali Khan arrive à l’improviste il surprend Nusrat qui joue de l’harmonium. Sa vélocité naturelle convainc alors le chef de famille à prodiguer quelques conseils musicaux à son fils, tout en lui ordonnant de se concentrer sur ses études de médecin. Grâce à ces leçons Nusrat acquière rapidement des qualités musicales exceptionnelles, en tant qu’instrumentiste et chanteur, qui finissent par pousser Fateh Ali Khan à laisser son fils s’engager entièrement dans cette voie.
Après la disparition de Fateh Ali Khan en 1964, Nusrat prend peu à peu la direction du groupe familial. L’année suivante, sa participation à un festival organisé par Radio Pakistan, est un triomphe qui commence à établir la réputation de Nusrat au sein des amateurs et des professionnels de musique Qawwali. Dix ans plus tard, il finit d’établir sa renommée, au sein de cette communauté, lors de sa participation à la célébration du 700e anniversaire d’Amir Kushran, poète et musicien à qui l’on attribue l’invention du qawwali comme celle de la musique hindoustani.
Dans la foulée il commence une série d’enregistrement pour le compte de la compagnie discographique Rehmat Gramophone House qui accroît grandement sa popularité. Nusrat Fateh Ali Khan & Party, son groupe, accumule les concerts au Pakistan et dans la diaspora, d’abord en Inde puis en Angleterre. Partout il triomphe, il est alors demandé en Scandinavie, dans le Golfe Persique ou en Afrique du Sud. Le tournant de sa carrière internationale s’opère en juillet 1985 lorsqu’il se produit au festival Womad, initié par Peter Gabriel. Saisi par son immense talent, le populaire chanteur anglais, lui fait enregistrer des disques traditionnels ou de fusion qui le font connaître bien au-delà du cercle des initiés. A Paris il triomphe également aux prestigieux Théâtre de la Ville où ses prestations deviennent légendaires grâce à des enregistrements publics. Il devient alors l’objet d’une vénération sans borne qui lui vaut le qualificatif de trésor vivant ou de surnoms superlatifs tels « Bouddha chantant », « Pavarotti de l’Orient » ou « Voix du Paradis ».
Son succès ne se démentira plus et lorsque son décès survient, en août 97, suite à des complications médicales provoquées par l’obésité et le diabète, le gouvernement pakistanais parla d’une perte nationale et instaura un deuil de trois jours.
Avant de disparaître Nusrat Fateh Ali Khan fit connaître la musique qawwali au monde entier, ouvrit la porte à une nouvelle génération de chanteurs et laissa derrière lui de nombreux enregistrements qui témoignent de son génie.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter