Artiste
Alençon, France
Petit Blanc né en Normandie au début des années 1980, Aurélien Cotentin alias Orelsan est fils de profs. Il passe une adolescence normale, mortellement ennuyeuse à Caen où il rencontre son futur acolyte Gringe avec qui il formera les Casseurs Flowters dans les années 2000. Le duo joue sur leur image de glandeurs, sans grande ambition, éternels ados un peu paumés, mais le fait avec panache. Et ça marche.
D’abord phénomène Internet, Orelsan se fait un nom sur la scène de hip hop française en imposant son style anti-bling, cru, sombre et grinçant. Le public ne sait pas toujours placer le curseur ? Est-il sérieux ? Est-ce de l’autodérision ? Cela lui causera du tort lorsqu’en 2012, en pleine tournée pour défendre son deuxième album, une énorme polémique éclate autour des paroles jugées insultantes d’un de ces anciens titres. Orelsan se concentre alors sur la réalisation de films et d’une série télévisée tout en continuant à rapper avec Gringe.
Après La fête est finie sorti en 2017, l’artiste est consacré : collaborations avec Stromae, Maitre Gims ou Eminem… Son album Civilisation publié en 2021 montre toute l’étendue de sa plume. La même année et la suivante, son petit frère signe un documentaire sur sa vie qui cumule les streams sur Prime Video. Toujours loser, Orelsan ?
4:30
5:48
4:45
4:15
3:46
7:23
2:57
3:52
3:25
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter