Morceau
« Où va le monde ? » est une chanson du groupe La Femme, extraite leur second album, Mystère, sorti en 2017. Une chanson construite comme un dialogue de sourds entre un homme et une femme, anciens amoureux. Le premier chante les couplets au rythme soutenu. Il se pose une foule de questions qui ne trouvent pas de réponses : « Où va le monde ? Où sont mes vrais amis ? Pourquoi je me méfie ? Pourquoi les gens se mentent ? Pourquoi les gens se trompent ? ». Des bouteilles à la mer jetées désespérément que son ex-petite amie ne ramasse pas dans ses refrains. Elle se lamente, ne veut plus vivre cela, de veut plus se faire du mal en amour. Elle est accompagnée par un chœur de femmes chantant des tenues de notes, tel un chant de sirènes. Le contraste entre les couplets et les refrains est très parlant : il traduit une joute musicale entre ces deux amants qui s’aiment probablement encore malgré le mal qu’ils se sont faits.
Malgré la noirceur du tableau dressé par le couple, la couleur générale de la chanson reste pop et bien vivante ! Dès l’introduction, nous entendons la rythmique de la batterie qui nous portera durant tout le morceau. À ses côtés se trouve une guitare électrique saturée, intemporelle, accompagnée par un synthétiseur vintage. La machine musicale se met progressivement en marche, puis nous entendons la voix masculine dans un chanté-parlé à la fois inquiet et nonchalant, qui s’oppose à la voix féminine langoureuse et calme dans les refrains.
La question sans réponse « où va le monde ? » est-elle un message porté par la jeunesse d’aujourd’hui, qui se sent impuissante face cette société qui part à la dérive ?
Mais où va le monde ? Pourquoi des fois je me demande si les filles et les garçons si cruels ? Où sont mes vrais amis ? Pourquoi je me méfie ? Qu'a-t-on pu bien faire de tous ces sacrifices…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter