Parabellum

Groupe

1984 - 2014

Paris, France

Qui est Parabellum ?

C’est avec l’envie de former un groupe qui marchera sur les bruyantes traces de ses modèles « punks de la première génération », Sex Pistols, Ramones ou Saints que Schultz (guitariste chanteur), tout juste arrivé de Lorraine, s’établit à Paris au début des années 80. Après avoir d’abord joué avec les Portes Manteaux, lesquels obtiendront plus tard un petit succès avec la chanson « Elsa Fraulein », il forme Parabellum au printemps 1984 ; un trio dans lequel on trouve le bassiste Roland « Chamalow » Chamarat et (chose rare…) un parolier nommé Géant Vert. Un noyau qui va rapidement s’étoffer avec la venue de Cambouis, batteur, plus tard remplacé par Kermar puis par Patrick Lemarchand. Le mot Parabellum a été emprunté à la formule latine VIS PACEM PARA BELLUM (“si tu veux la paix prépare la guerre”), un trait d’ironie à consonance politique qui porte le signature de Géant Vert, et qui se retrouvera souligné dans le titre du premier 45T du groupe, paru en 1985 : On est gouverné par des imbéciles.
Le premier concert de Parabellum - une première partie, disons tumultueuse, des Wampas - aura, lui, eu lieu en juin 1984. Le dynamique label discographique Gougnaf Mouvement, qui sortira Gouverné par des imbéciles va ensuite s’associer en 1986 avec un autre pilier du réseau alternatif, Bondage Records, pour coproduire (ce sera Christophe Sourice, des Thugs, qui le réalisera artistiquement) le premier album du groupe : Gratuit : deux morceaux en moins !. Sven, un second guitariste, aura alors rejoint un Parabellum qui va devenir une redoutable machine de scène, enchainant tournées, trois 33T mais aussi un autre 45T qui à l’époque frappera grand nombre d’esprits frondeurs : Anarchie en Chiraquie, sorti en 1988…
L’histoire s’arrêtera d’abord en 1991 ; puisque le groupe se séparera une première fois après une tournée au Canada, mais elle recommencera de plus belle en 1998 avec une reformation et avec un nouvel album Bordel Inside paru un an plus tard.

L’ultime enregistrement studio du groupe (leur huitième), A Voté sortira lui en 2012. Son dernier gros concert « militant » sera donné en août 2013 en soutien aux assos locales qui luttent contre l’implantation d’un aéroport à Notre Dame des Landes.

Schultz, Sven, Roland Chamarat sont aujourd’hui hélas décédés.

Par Eric Tandy. Crédits photo vignette : Maury Golini

Playlist

« Cayenne » par Parabellum, 1986

5:26

« La bombe et moa » par Parabellum, 1986

3:51

« Anarchie en Chiraquie » par Parabellum, 1988

3:17

« Le Bal des canailles » par Parabellum, 1990

3:12

“Ilot Amsterdam” par Parabellum, live dans Décibel, FR3, 1987

6:56

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock