Artiste
Nancy, France
Né en 1910 à Nancy, figure incontournable du milieu musical français après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Schaeffer a eu une grande influence grâce à ses recherches organisées au sein de son activité dans la Radiodiffusion-Télévision Française (la RTF, l’ancêtre de Radio France). Homme de radio, ses travaux autour du son, l’ont amené à inventer la « musique concrète » et à fonder ce qui deviendra plus tard le Groupe de Recherches Musicales (GRM).
L’ambition de Pierre Schaeffer était de composer uniquement avec des sons dépouillés de leurs origines : le grain du roulement d’une bille, le grincement d’une porte. Son « Etude aux sons animés » composée en 1958 traduit son travail artistique et intellectuel : sélection de sons variés et étonnants, puis composition et articulation de ces sons dans une perspective poétique.
Les activités de Pierre Schaeffer autour de la radio ont débuté bien avant son activité musicale. Son Essai sur la Radio et le Cinéma, esthétique et technique dans les arts-relais de 1942 exprime toute l’effervescence que provoquait chez lui cette nouvelle technologie, qui en outre rencontrait ses aspirations d’écrivain et d’intellectuel. L’extrait des « Temps historiques » publié en 1962 est un exemple de ses recherches poétiques sur la voix et le micro. La voix de Pierre Schaeffer se distingue, accompagnée d’autres personnes en train de réciter des poèmes de Charles Péguy.
En janvier 1970, dans un entretien pour le journal L’Express, Pierre Schaeffer n’hésite à se définir comme un « ingénieur et créateur, artiste et technicien ». Son travail ont profondément marqué la recherche musicale et la communication audiovisuelle. Par ailleurs, de nombreux musiciens, comme Jean-Michel Jarre, se sont nourris de son approche.
10:21
3:37
20:28
4:15
1:56
3:21
2:53
11:58
19:29
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter