PNL

Groupe

Corbeil-Essonnes, France

PNL, deux frères au sommet

Peace N’Lovés (PNL) est un duo emblématique du rap français, composé des frères Tarik (Ademo) et Nabil (N.O.S) Andrieu. “Peace” pour la paix et “Lové”, pas pour l’amour mais pour l’argent, un moteur puissant chez les Andrieu.

Fils de René Andrieu, figure du grand banditisme des années 80, Nabil et Tarik grandissent dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Ils y côtoient la misère et la pauvreté qui seront un sujet au cœur de leurs morceaux. La misère est traitée parfois de manière élogieuse, en parlant de sa beauté, ou comme un repoussoir. Un état qu’il faut quitter par tous les moyens et la délinquance en est un. Leur enfance est ballotée entre les séjours en prison de leur père et les déménagements dus aux embrouilles de quartier. Leurs propres incarcérations par la suite amènent les deux frères à une profonde réflexion sur leurs conditions de vie ; une telle introspection est bien rare dans les textes du rap français. En effet, PNL fait preuve d’une honnêteté déconcertante dans ses morceaux : le duo parle simplement de sa vie en cité, les rêves qui s’y trouvent, mixant un vocabulaire volontairement restreint et crypté avec des réflexions philosophiques, sans extrapoler ni glorifier la rue comme le font certains. PNL invente sa propre langue et ses propres références. Les vrais savent, les autres passent totalement à côté.

Leur musique ne se rattache en rien à ce que le rap français propose à la mi-temps des années 2010 où la trap règne en maître. C’est en 2015 que PNL impose son style avec la sortie de leur premier EP, Que la famille, puis sort Le Monde chico. L’ascension sera fulgurante. L’album Dans la légende fait littéralement entrer N.O.S et Ademo dans la cour des grands. Ils atteignent les hauts sommets en 2019 grâce à Deux Frères et le clip “Au DD” tourné au dernier étage de la tour Eiffel. Si l’on devait rattacher PNL à un style, ce serait le cloud rap pour ses instrumentales planantes mais Ademo et N.O.S ont créé une variante bien à eux. Leur détachement par rapport au petit milieu du rap français ne se fait pas que musicalement : que ce soit dans leur choix de communication (aucune intervention publique, mis à part les concerts) jusqu’au choix de leur label, à une époque où tous veulent signer chez les plus gros, PNL impose ses choix et son rythme sans se compromettre. Le duo, qui ne compte que sur son cercle proche, finit par créer son propre label indépendant, QLF Records.

La vague PNL est immense, engendrant une fanbase massive et fidèle, surnommée les QLF. Les frères offrent au rap français des nouvelles plumes comme DTF, MMZ mais aussi une décomplexion, une ouverture d’esprit artistique, une esthétique ultraléchée et une maîtrise technique jamais atteintes avant eux. Leurs détracteurs, nombreux, ne pourront le nier.

Par Vadim Bitterly. Crédit photo vignette : pochette de l'album " Deux Frères " © QLF Records 2019

Playlist

« Au DD » par PNL, 2019

4:51

"Le monde ou rien" par PNL, 2015

4:36

"À l'ammoniaque" par PNL, 2018

5:47

"Blanka" par PNL, 2019

5:05

"Oh La La" par PNL, 2015

4:20

"Je vis, je visser" par PNL, 2014

5:11

« DA » par PNL, 2016

4:31

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock