Proud Mary

Morceau

1969

« Proud Mary » : la vie n’est pas un long fleuve tranquille

Tube de Creedence Clearwater Revival, groupe de jeunes Californiens amoureux de country et du rock du bayou, sorti en 1969 « Proud Mary » fut un immense succès populaire qui connut de nombreuses reprises. Tom Jones, Elvis Presley (Le King en personne !) ou encore Sylvie Vartan ont proposé leur propre version du morceau, mais aucune de surpassa celle offerte par Ike & Tina Turner en 1971. Le duo se réapproprie entièrement « Proud Mary » pour un faire un tube de rhythm’n blues qui commence tout doucement, gentiment, comme une plaisante balade en bateau à vapeur pour ensuite monter en rythme et en tensions jusqu’à l’explosion finale portée par l’impétueuse diva Tina.
« Proud Mary », c’est d’abord l’histoire d’un bateau traversant le Mississippi, le grand fleuve mythique réputé pour ses changements d’humeur. A son bord, Mary, usée par tant de petits boulots, bonne à tout faire échouée sur ce rafiot où elle travaille dur pour les gens de la haute, une fille du fleuve sans le sou. Mais peut-être, si elle va sur la rive, connaitra-t-elle ne vie, certes modeste, mais moins dure. Ce sacré Mississippi, berceau du blues et siège d’innombrables légendes porte la marque de l’histoire douloureuse des Afro-Américains, celle de l’esclavage et, plus tard, de la ségrégation.
Au réalisme ancré dans les traditions musicales du sud, de l’histoire inventée par Creedence Clearwater Revival, fait écho le vécu de Tina Turner, bête de scène au franc-parler, soumise à un enfer personnel avec Ike. Dans sa bouche, la chanson devient un cri d’émancipation pour les femmes, les Noires et toutes les petites gens.

Paroles de “Proud Mary”

Left a good job in the city Workin' for the man ev'ry night and day And I never lost one minute of sleepin' Worryin' 'bout the way things might have been Big wheel keep on turnin' Proud Mary

Playlist

« Proud Mary » par Creedence Clearwater Revival, 1969

3:11

“Proud Mary” par Ike & Tina Turner, 1971

6:03

« Proud Mary » par Tina Turner, live à Wembley en 2000

9:32

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock