Qui a tué grand' maman ?

Morceau

1971

« Qui a tué Grand Maman ? » : la fin d’une époque

Publiée en 1971 sur l’album Polnareff’s, enregistré à Londres, « Qui a tué Grand Maman ? » est une chanson pop baroque un brin solennel. Michel Polnareff est au sommet de sa gloire. Elles sont loin les années bohème où le chanteur extravagant jouait dans les bouches de métro ou dans la rue. Mais à l’orée des années 70, Polnareff traverse des moments difficiles : il peine à se remettre d’une agression subie sur scène et n’arrive pas à faire le deuil de son ami Lucien Morisse. Cette figure du monde de la musique et d’Europe 1, programmateur, directeur des disques Disc’AZ, le label de Polnareff, et premier époux de Dalida, s’est suicidé l’année précédente.
« Qui a tué Grand Maman ? » lui est dédié. Le romantique Michel Polnareff, blessé de voir la société devenir plus cupide, plus superficiel, chante le temps d’avant, celui de la langueur et du rêve. Cette ode à une époque bénie mais révolue est soutenu par une riche instrumentale composée de piano, cordes frottées, tambourin et surtout des chœurs qui lui confère un caractère sacré.
En 1980, la chanson connaît un regain inattendu dans un pays où Michel Polnareff est très populaire : la Corée du Sud. « Qui a tué Grand Maman » est largement diffusée à la radio alors que le Soulèvement de Gwangju, un mouvement social et démocratique immense, éclate. La révolte est sévèrement réprimée par les forces du régime autoritaire. Pourtant, les manifestants tiennent bon et reprennent l’air du « tube » français, changent les paroles créer ce qui devient « La chanson de mai », hymne de cette révolte.
Le spleen de « Qui veut tué Grand Maman » sonne juste aujourd’hui encore et résonne auprès d’une jeune génération d’artistes, à l’image de Pomme et Safia Nolin qui l’ont entonné sur scène en 2019 à l’occasion du festival C’est du Live.

Paroles de « Qui a tué Grand Maman »

Il y avait, du temps de grand'maman Des fleurs qui poussaient dans son jardin Le temps a passé, seules restent les pensées Et dans tes mains, il ne reste plus rien Qui a tué

Par Aleksien Méry. Crédit photo vignette : pochette du single Nos Mots d’Amour/Qui a tué Grand Maman, Disc’AZ

Playlist

« Qui A Tué Grand’Maman ? » par Michel Polnareff, 1971

3:50

« Qui a tué Grand’Maman » de Michel Polnareff par Pomme et Safia Nolin, 2019

3:04

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock