Ray Charles

Artiste

1930 - 2004

Albany, Géorgie, États-Unis

Qui est Ray Charles ?

Né en 1930 en Géorgie, Ray Charles est la figure fondatrice de la musique soul. Ses chansons sont pleines de danse, de joie et de peine, de sensualité et de rythme. Ray Charles exprime le fond de son âme, celui d’un homme noir du sud des États-Unis, aveugle de surcroît. Un pauvre estropié qui ne peut briller que par son talent et en a fait son gagne-pain.

La vie n’a pas fait de cadeau à Ray Charles, mais elle a forgé chez lui une volonté de fer et lui a donné une aspiration à la dignité hors du commun. Le petit Ray voit son jeune frère se noyer devant ses yeux puis perd la vue quelques mois plus tard. Enfant, il se révèle être un musicien inné, ce qui lui vaudra le surnom de Genious des années plus tard. Sa cécité ne le freine pas, il s’adapte.
Après la Seconde Guerre mondiale et la mort de sa mère, le tout jeune musicien fuit vers le Nord et se réinvente loin de son passé. Il joue du blues, du rhythm and blues et du jazz dans des clubs et intègre des orchestres en tant que pianiste.

Ray Charles vibre pour la passion et la ferveur qui habitent le gospel. Il aime le charisme des prédicateurs électrisant leurs fidèles et décide de faire sien cet élan de joie communautaire bien éloigné du fatalisme solitaire du blues. En 1954 sort “I Got A Woman” où le pianiste met le feu aux corps et aux âmes en chantant, comme un pasteur, son amour pour une femme. Une révolution ! La soul est née et Ray Charles devient une star. La décennie 1960 sera la sienne. Ses chansons font danser la jeunesse noire comme blanche.

Soutien inconditionnel de la lutte pour les droits civiques, le pianiste met son art au service de la reconnaissance des droits des Afro-Américains. Il inspire des milliers de musiciens et parraine des générations d’artistes qui se réclament de son héritage. Dans les années 80, si sa musique fait moins recette, son image reste intacte : Ray Charles est l’invité de choix du film Blues Brothers et du tube charitatif “We Are The World” imaginé par Michael Jackson.

Disparu en 2004, date de sortie de son biopic au cinéma, le doyen de la soul est bel et bien devenu un héros de pop culture…

Par Gaëlle Maisonnier. Crédits photo vignette : Ray Charles au Carol Burnett Show, 1972.

Playlist

"I Got A Woman" par Ray Charles, 1954

2:58

« I Got A Woman » par Elvis Presley, 1956

2:25

« Gold Digger » par Kanye West ft. Jamie Foxx, 2005

3:42

"It Must Be Jesus" par The Southern Tones, 1954

2:57

« I Got A Woman (live at the BBC) » par les Beatles, 1963

2:49

Bande-annonce du film "Ray" réalisé par Taylor Hackford, 2004

2:49

"Georgia on my mind" par Ray Charles, 1960

3:38

"What'd I Say, Pt. 1 & 2" par Ray Charles, 1959

5:08

"Hit The Road Jack" par Ray Charles, 1961

2:03

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock