Rehab

Morceau

2006

« Rehab » : la gloire et la chute d’Amy Winehouse

Elle a marqué toute une génération. Durant la première décennie du XXIème siècle, personne n’était sans ignorer son nom et elle était considérée comme la diva prodige que la soul attendait. La musique est tout pour Amy Winehouse, artiste talentueuse mais fragile, en proie à de graves problèmes de drogues et d’alcool. Si son premier album, Frank, sorti en 2003 lui confère un succès 100% britannique, le vent tourne pour la jeune femme passionnée de jazz trois ans plus tard avec Back to Black, son second opus qui contient les légendaires « Back to Black », « You Know I’m No Good » ou « Rehab ».
« Rehab », en anglais, c’est la cure de désintoxication que la diva refuse tout net. Amy Winehouse livre dans ce morceau un témoignage de la dépression qu’elle a traversée l’année précédente et de sa lutte contre ses addictions multiples. Les paroles sont bravaches. Amy Winehouse y défend son indépendance et ses choix de vie, mais aussi son amour de la musique quand elle cite ses idoles Ray Charles et Donny Hathaway. Elle s’impose et en impose, mais entre les lignes, « Rehab » fait deviner un esprit au bord de la rupture et un corps dans un sale état.
Le clip, sans être cru, passe de décor à décor, sans oublier la chambre d’hôpital et le cabinet du médecin. Amy Winehouse se met en scène, dans son frêle petit corps, cachée sous ses tatouages, son liner outrancier et son incroyable chignon rétro. Elle est là, entourée de ses musiciens, qu’elle ne manque jamais de mettre en avant (clavier, guitare, trompette, basse, batterie, saxo – instruments du jazz et de la soul). Elle chante et ne semble pas prendre la mesure de son talent.
Ce titre, produit par Mark Ronson, le magicien qui se cache derrière des hits de Bruno Mars ou Lady Gaga, est une démonstration parfaite du monstrueux talent de Winehouse. Sur des cuivres omniprésents, sa signature esthétique, Amy Winehouse dévoile une voix puissante de chanteuse soul. « Rehab », c’est pourtant le miroir d’une grande solitude. Tandis que ce refrain iconique reste dans toutes les têtes et fait le tour des radios, son autrice et interprète dépérit de mois en mois, victime de son succès et d’un entourage toxique.

Je ne veux plus jamais boire J’ai juste besoin d’un ami Je ne vais pas passer dix semaines Pour que tout le monde croit que je vais mieux« Rehab » ou les affres de la dépression

Paroles de « Rehab »

They tried to make me go to Rehab But I said no, no, no Yes I've been black, but when I come back You'll know, know, know I ain't got the time And if my daddy thinks I'm fine They tried to make

Par Aleksien Méry. Crédits photo vignette : pochette du single Rehab, Universal Island Records 2006

Playlist

« REHAB » par AMY WINEHOUSE, 2007 (live)

7:32

"Rehab" par Amy Winehouse, 2006

3:42

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock