Richie Hawtin

Artiste

Bandbury, Royaume Uni

Richie Hawtin, un pilier de la techno

Né en 1970 à Bandbury au Royaume Uni, Richie Hawtin n’a pas dix ans lorsque sa famille déménage à LaSalle dans la province canadienne de l’Ontario. Cette ville tranquille s’étend le long de la rivière Detroit, frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis qui porte le nom de la ville éponyme, située sur la rive Nord. Depuis la rive Sud, Richie Hawtin assiste de très près à un événement majeur de l’histoire de la musique électronique : la naissance de la techno à Detroit au début des années 80. Il se passionne pour cette scène et dès ses 15 ans, il fréquente les hauts lieux du genre comme le Music Institute, club où se produit Derrick May, un autre pionnier des musiques électroniques.
Richie Hawtin devient DJ après 1985, année où Juan Atkins fonde le premier label de techno, Metroplex. Derrick May et Kevin Saunderson qui fondent respectivement Transmat et KMS les années suivantes.  Sur les ondes de la ville, résonnent la musique de Jeff Mills surnommé The Wizard, le magicien des platines. En 1988, les Anglais, puis le monde entier dévorent le disque Techno ! (The New Dance Sound Of Detroit), puis, en 1990 se construit Underground Resistance, tandis qu’en Allemagne, sur fond de libération culturelle et de chute du Mur, on « rave » dans le club Trésor, le label du même nom, et le disquaire HardWax.
C’est dans ce contexte riche que Richie Hawtin se lance et par la même occasion le premier Blanc de l’histoire à faire de la « vraie » techno, fait intéressant à préciser car la techno et la house sont des musiques initialement afro-américaines. Avec son ami John Acquaviva, DJ au Shelter, il fonde le label Plus 8, qui connaît un succès commercial en quelques disques. Avec ce nouveau business, ils lancent des DJ qui sont aujourd’hui des grands noms comme Speedy J. Sous son pseudo Plastikman, Richie Hawtin devient la star des raves durant les années 90, célèbre pour son “acid techno” et ses DJ sets techniquement avancés. 
Il attaque ensuite le nouveau millénaire avec un nouveau style, la techno minimale, dont il sera le chef de file aux côtés de Robert Hood, Sven Väth, ou Basic Channel, qui sont eux aussi de grosses pointures. Nouvelle musique signifie alors nouvelle vie. En plus de créer un nouveau label, Minus, en 1998, notre DJ star s’installe à Berlin en 2003, capitale de la techno depuis déjà dix ans. 
Fidèle à son image d’avant-gardiste, Richie Hawtin est connu de tous les DJ pour être l’un des développeurs du logiciel Traktor. Toujours actif, Richie Hawtin reste un véritable parrain de la scène techno. La preuve : il encadre même des thèses de doctorat sur la musique électronique !

Par Maxime Cébille. Crédits photo vignette : ra.co (Resident Advisor)

Playlist

« Consumed » par Plastikman, 1998

6:20

« EX » par Plastikman, 2014

53:35

« Backslash » par Cybersonik, 1991

4:46

« Technarchy » par Cybersonik, 1990

5:48

« Minimal Nation » par Robert Hood, 2009

30:12

« Quadrant Dub II » par Basic Channel, 1994

20:00

« Sheet One » par Plastikman, 1993

1:00:25

« Starlight » par Model 500, 1995

6:20

DJ set de Speedy J au Awakening Festival 2020

1:28:41

John Acquaviva mixe pour Mixmag en 2016

2:00:56

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock