Artiste
Pacoima, Etats-Unis
Né en 1941 en Californie, Richard Steven Valenzuela, alias Ritchie Valens, est encore lycéen lorsqu’il devient la première rock star latino-américaine de l’histoire ! Pas mal pour ce guitariste autodidacte, moitié « indio », moitié mexicain et pas tout à fait américain pour les bons papas WASP de la fin des années 1950. Ritchie Valens s’en moque. En 1958, il signe son premier contrat avec une maison de disques et enchaîne les succès comme son idole avant lui, Elvis Presley, Le King. Ses hits, « Come On Let’s Go » et le langoureux « Donna » en font la coqueluche de ses pairs, filles et garçons.
Les critiques de l’époque le clament : la relève du rock ’n roll, c’est lui. Comme Buddy Holly, le talentueux binoclard à peine plus vieux que lui, ou Big Bopper, Ritchie Valens a une belle carrière devant lui. Mais le feu d’artifice de ces années rock, s’il fut époustouflant, s’éteindra tout net avec la mort de ces trois jeunes musiciens dans le crash de l’avion qui les emmenait en tournée.
Un mois avant l’accident, Ritchie Valens publiait « La Bamba », reprise éclatante d’une vieille chanson traditionnelle mexicaine qu’il portait en héritage. Le morceau, archi culte désormais, inscrira le baby rocker dans la légende du rock ’n roll.
2:59
2:03
2:43
2:55
3:05
2:45
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter