Artiste
Montréal, Canada
Ancien timide, créatif depuis toujours, décalé, le Québécois Robert Charlebois saisit le monde avec ses chansons depuis les années 1960. Originaire de Montréal, il commence la composition et l’écriture avec sa compagne, Claudine Monfette. Il gagne rapidement une notoriété au Québec pour ses chansons aux sonorités rock et pop et ses textes sarcastiques pleins d’humour. Il y mêle plusieurs langues : Charlebois jongle entre le français, l’anglais, l’argot québécois et parfois même l’ancien français qui lui ressemble.
En 1968, il atteint la reconnaissance en France avec le tube “Lindbergh !” qu’il partage avec Louise Forestier. Le titre aux allures psyché-rock et surréalistes est issu d’un album créé en duo avec Forestier. La tournée qu’il effectue avec Léo Ferré en 1973 lance réellement sa carrière qui déborde vite à l’international. En 1975, adoubé par les prestigieux Félix Leclerc et Gilles Vignault, ses grands inspirateurs, il les rejoint sur scène pour le fameux concert puis disque J’ai vu le loup, le renard et le lion. Au fil des années Charlebois deviendra le plus Français des Québécois et travaillera avec Julien Clerc, Didier Barbelivien, Luc Plamondon ou Jean-Jacques Goldman.
Un peu provocateur, rebelle sans cause, Charlebois se présente comme candidat du parti politique “Rhinocéros”, un parti qui “s’engage à ne s’engager à rien” en 1968. Il marque l’époque avec son attitude de rockeur nonchalant et insolent. Aujourd’hui, Robert Charlebois est un des grands noms de la chanson québécoise et continue de composer.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter