Style
Le rockabilly est un style de musique populaire émergeant du sud des États-Unis dans les années 1950. Le terme « rockabilly » associe les mots « rock » et « hillbilly », littéralement le rock joué par des « ploucs » (hillbillies).
La diffusion sur les stations de radio du blues conduit les jeunes musiciens blancs à combiner les caractéristiques de cette dernière aux musiques traditionnelles du monde rural. De cela, né une sorte de rock ‘n’ roll blanc, influencé par les différentes formes de musique country et western (hillbilly), de musique noire (blues) ainsi que le rock ‘n’ roll nordiste de Bill Haley.
On date l’acte fondateur du style en juillet 1954. Elvis Presley (qu’on appellera bientôt « The King »)
enregistre à Memphis dans le Tennessee pour le label Sun Records deux chansons : « That’s All Right », écrit par Arthur « Big Boy » Crudup (blues), et « Blue Moon of Kentucky » valse composée par Bill Monroe (country).
Avec ces deux reprises, Presley pose les bases du rockabilly : chant distinctif (intonations expressives, respirations précipitées, hoquets, tremblements), guitare acoustique grattée rageusement, basse jouée en slap et guitare électrique énergique.
Après un âge d’or entre 1954 et 1958, sa popularité diminue mais connaît un regain dans les années 1970 et 1980 avec des groupes comme les Cramps et les Stray Cats. Depuis l’enregistrement de Presley, le rockabilly a bien évolué et voit l’émergence de genres dérivés comme le psychobilly avec le groupe The Meteors.
Le rockabilly est toujours apprécié aujourd’hui et, en parallèle de l’évolution de ce style musical, des codes et un mode de vie se sont développés. Lors de festivals dédiés, on peut observer les membres appartenant à cette culture par leur style vestimentaire tout droit sorti des années 1950 : blouson de cuir noir, chemise de bowling, jeans bruts à ourlet, pantalon capri, robe évasée, jupe crayon, motif à pois, coiffure gominée pour les hommes, coiffure coquée et rouge à lèvres rouge pour les femmes.
Photo de Sun Studios où Elvis a enregistré, Memphis, Tennessee. Auteur : Willy Bearden, 2014. Source : Wikimedia
Elvis à Tupelo, Mississippi le 26 septembre 1956. Domaine public. Source : Wikimedia.
The Cramps (Lux Interior au chant, Poison Ivy à la guitare) en concert à Larry’s Hideaway à Toronto le 14 juin 1982. Auteur : Canada Jack aka Jeremy Gilbert. Source : Wikimedia.
The Orleans lors du festival Rockabilly “Viva Las Vegas” le 23 avril 2011. Auteur : Tomás Del Coro. Source : Wikimedia
Gaëlle Maisonnier
3:32
2:54
2:23
3:15
4:23
2:54
1:58
3:34
2:02
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter