Morceau
Ce morceau de bravoure signé du Parrain de la Soul a toutes les allures d’un manifeste. Dans l’Amérique de 1968, le racisme et de la ségrégation raciale qui ont forgé le pays sont toujours puissants alors que le mouvements des droits civiques arrive à son point culminant. Le contexte politique se durcit comme le prouve l’assassinat de Martin Luther King et l’éruption d’émeutes très violentes. Le mouvement « Black Power », plus agressif, prend le pas sur la stratégie non-violente prônée par le pasteur.
La même année, alors qu’on lui reproche de ne pas soutenir la cause et presque de jouer le jeu des Blancs, la superstar de la soul James Brown en a assez. Avec « Say It Loud », titre ouvrant l’album A Soulful Christmas, il aiguise sa plume, peaufine ses mots et décide de porter le noir en étendard. Lui qui est vrai d’ordinaire peu coutumier des chansons politiques, prend la parole et profite de la tribune de sa notoriété. En affirmant à haute voix sa fierté d’être Noir, c’est-à-dire descendant d’esclaves, d’origine africaine, bref tout ce que l’Amérique blanche et WASP redoute, James Brown jette un énorme pavé dans la vitrine du capitalisme américain, dont les paroles portent une critique acerbe.
James Brown signe ici un morceau fort en mettant son art au service de la société. Il fait ici ce qu’il sait faire de mieux. Sur une instrumentale de funk torride où guitare, basse, batterie et cuivres ne sont que rythme, James Brown harangue, crie, exulte. Son corps semble possédé, en transe, lorsqu’il scande ses paroles sur scène.
« Say It Loud » devient immédiatement l’hymne de la communauté noire américaine et fera danser des centaines de milliers de jeunes de toutes les couleurs et à travers les décennies. Ce succès lui vaudra de figurer dans la liste dressée par Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Une prise de position risquée, mais libératrice et inspirante pour des générations de Noirs, aux États-Unis et ailleurs, pour qui James Brown était et restera un modèle. La preuve ? « Say It Loud » est l’un des titres les plus samplés par les rappeurs.
Uh, with your bad self Say it louder (I'm Black and I'm proud) Say it louder (I'm Black and I'm proud) Looky here Some people say we got a lot of malice Some say it's a lotta nerve But I say…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter