Morceau
En 1963, Claude François et sa parolière préférée Vline Buggy adaptent une chanson folk qui cartonne depuis plusieurs mois aux Etats-Unis : « If I Had A Hammer ». Nous sommes en pleine période yéyé en France, moment où les tubes américains sont massivement repris par des jeunes chanteurs et chanteuses pour plaire à une jeunesse pleine de vie et avide de nouveautés.
Pourtant, cette sympathique chanson connue de tout fan du sautillant Claude François a été largement vidée de sa substance. « If I Had A Hammer » a été écrite et composée en 1949 par Pete Seeger et Lee Hays, musiciens folk et activistes de gauche, en soutien aux communistes américains victimes de la chasse aux sorcières du sénateur MacCarthy qui sévira jusqu’au bout des années 50. Nous sommes en pleine guerre froide, les « Reds », avérés ou non, sont traqués, calomniés, jetés en prison, expulsés voire condamnés à mort. Le marteau du travailleur, la cloche qui marque la fin de la journée de travail, les camarades : il en fallait finalement peu pour affoler la droite américaine.
La chanson de Pete Seeger circule par des voies confidentielles avant d’être reprise par le groupe folk Peter, Paul & Mary en 1962 puis par Trini Lopez en 1963 qui en fait un grand succès de variétés. « If I Had A Hammer » tombe ainsi dans l’oreille de Claude François. La coqueluche des adolescentes françaises la purgera de ses accents contestataires et en fera le tube que nous fredonnons encore.
Si j'avais un marteau Je cognerais le jour Je cognerais la nuit J'y mettrais tout mon cœur Je bâtirais une ferme Une grange et une barrière Et j'y mettrais mon père Ma mère, mes frères et mes…
1:57
2:12
3:37
3:03
1:41
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter