Morceau
« There's a starman waiting in the sky / He'd like to come and meet us / But he thinks he'd blow our minds » Il y a un homme des étoiles qui attend dans le ciel / Il aimerait venir et nous rencontrer / Mais il pense qu’il nous ferait halluciner.L'homme des étoiles
Titre issu de l’album The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars sorti en 1972, « Starman » est resté dans les mémoires comme une promesse de rêve portée par la guitare acoustique de Bowie qui sera bientôt rejoint par une envolée de violons. Il résonne aussi comme l’annonce de l’arrivée imminente d’un personnage central de la galerie de portraits de David Bowie : Ziggy Stardust. L’artiste le chante.
Qui est ce mystérieux homme des étoiles ? Extraterrestre messager du futur, c’est une rockstar fantasque et excessive, envoyée sur Terre pour délivrer une parole de paix et d’amour alors que la fin de notre monde approche. Malheureusement, il échouera. Ziggy aime la provocation, se fiche pas mal des cancans : il s’habille moulant et glamour, met en valeur sa ligne et joue avec les frontières du genre avec son maquillage flashy et futuriste. L’auditeur suivra ses aventures tout au long de l’album, de son arrivée sur Terre jusqu’à sa fin, autodestructrice. Il est accompagné des Spiders From Mars, alias les musiciens de David Bowie. Ce dernier tuera symboliquement son personnage fétiche sur scène un an plus tard, pour, encore une fois, se réincarner en un nouvel avatar, Halloween Jack. Avec « Starman », Bowie le dandy offre au glam rock une de ses meilleures chansons.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter