Style
Le “ stoner rock “ ou “ stoner metal “ est le rejeton enfumé du rock psyché des années 1960 et du hard rock et du heavy metal des années 1970. Il prend forme au début des années 90 en Californie, forgé par des groupes comme Sleep, Kyuss ou encore les Anglais d’Orange Goblin.
Le mot stoner signifie littéralement “drogué” en anglais. Un rock de toxicomanes, le stoner ? C’est plus compliqué que ça. La musique de ces rockeurs chevelus se caractérise par ses mélodies sombres, aux sonorités distendues et au tempo lent. Leurs riffs ultra répétitifs et hypnotiques le sont d’autant plus qu’ils sont soutenus par des lignes de basse graves et intenses. Ce sous-genre porte donc bien son nom, non pas pour le supposé public qu’il vise, mais plutôt pour l’effet transe, le tunnel de son qu’il peut procurer à ses initiés.
Le stoner est un rock d’une variété et d’une subtilité, aux influences musicales profondes remontant au blues et dotée d’une scène vivace, portée par un public de passionnés et des groupes solides. Sa spécificité s’écoute mais aussi s’admire sur les pochettes d’albums, les T-shirts, les affiches et le fan art qui déploient un univers visuel et graphique riche, coloré et bourré de symboles.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter