Sum 41

Sum 41

Groupe

Ontario, Canada

Qui est Sum 41 ?

En 1996, lorsque Bizzy D (surnom du chanteur et guitariste Deryck Whibley), Stevo 32 (surnom du batteur Steve Jocz) ont formé Sum 41, rien ne présageait au groupe une carrière internationale. Très vite rejoint par le guitariste Dave Baksh et le bassiste Jason McCaslin, le groupe trouve rapidement son style entre punk rock, heavy metal et rap rock. Dans le sillage de groupes comme Blink-182 ou Green Day, Sum 41 se démarquera en 2001 avec son premier album majeur All Killer No Filler et le morceau “Fat Lip”. Le groupe obtient une renommée internationale auprès des jeunes adeptes de la culture skate prônant un sens de la fête et un rapport, disons, décomplexé aux règles.

Un an plus tard, surfant sur le succès, le groupe publie Does This Look Infected?. Ce deuxième album est plus personnel, plus agressif aussi, avec une montée des influences metal, notamment avec des morceaux comme “Still Waiting” ou encore “Hooch”. Cette précision dans le style accompagne également un changement d’ambiance générale. L’esprit est moins à la fête et les paroles proposent une réflexion sur la nature humaine à l’époque moderne, l’album très énergique se termine par des paroles reflétant un rapport flou à la réalité “I’ll fall into you, but don’t believe that this is real.”

Le changement de ton ne fait plus de doute avec le troisième album, Chuck, le plus sombre de tous. Ici, le metal s’associe aux influences punk de Sum 41 comme les “We’re all to blame”, “Angel with dirty faces” ou encore “88” l’illustrent avec brio. Cet album est né d’une expérience traumatisante au Congo où les membres du groupe ont échappé à la mort, pris dans une embuscade, puis sauvés par un Casque bleu appelé Chuck Pelletier. Très apprécié des fans de Sum 41, ces derniers se déchireront sur l’album suivant : Underclass Hero. Paru en 2007, cet album marque une rupture dans l’évolution du groupe. Le chanteur Deryck Whibley se noie dans l’alcool et le guitariste Dave Baksh est parti. Ce dernier avait été très influent dans le tournant metal du groupe, et Underclass Hero revient au genre pop punk des débuts de la formation. L’album divise les fans qui espéraient une continuité de Chuck.
Finalement, le groupe fait machine arrière pour le plus grand bonheur de son public. Bizzy D sort vainqueur de son combat contre l’addiction, la musique de Sum 41 fait preuve d’une nouvelle maturité très appréciée.

Sum 41 s’est installé dans le paysage rock metal depuis les années 2000, mais en 2023 le groupe annonce sa séparation… L’occasion pour lui de se lancer dans une ultime tournée pour la promotion de son tout dernier opus joliment baptisé, Heaven :x : Hell.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : Sum 41 © DR

Playlist

"Fat Lip" par Sum 41, 2001

3:20

"Still Waiting" par Sum 41, 2002

3:45

"Dopamine" par Sum 41, 2024

3:16

"We're All To Blame" par Sum 41, 2004

3:53

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock