Artiste
Santa Monica, États-Unis
Née en 1959 à Santa Monica aux États-Unis, Suzanne Vega devient une vraie New-Yorkaise alors qu’elle n’a pas trois ans. C’est une petite fille profondément marquée par l’abandon de son père, élevée par sa mère et son nouvel amoureux à Spanish Harlem, haut-lieu de la culture latino et ghetto populaire en plein cœur de Manhattan. Plongée dans ce bain artistique, la jeune et sensible Suzanne apprend la guitare et commence à écrire des chansons à l’âge de 11 ans.
En 1979, elle sort bouleversée d’un concert de Lou Reed. Une claque musicale mais aussi une solide amitié qui se nouera par la suite entre les deux artistes new-yorkais. Suzanne Vega signe une folk claire et élégante. Son premier album sort en 1985 et tranche avec le bling-bling bourré de synthé des années 1980. Deux tubes émergent de son second album publié deux ans plus tard, « Tom’s Diner », chanté a cappella, et l’internationalement connu « Luka », un morceau qui aborde la question de la maltraitance des enfants et du silence de l’entourage avec justesse et sobriété.
« Tom’s Diner » quant à lui sera remixé sans autorisation par DNA et fera entrer la musique de Suzanne Vega dans les clubs ! Non sans humour, elle publiera en 1991 un opus baptisé Tom’s Album qui réunit toutes les reprises de sa chanson. L’histoire de ce tube ne s’arrête pas là. Karlheinz Brandenburg, un ingénieur allemand, a réussi à compresser la voix de la New Yorkaise sur ce titre en un fichier audio numérique. Suzanne Vega est donc associée à l’invention du MP3 !
Elle opère ensuite un virage plus synthétique et électronique avec l’album 99.9F°, produit par Mitchell Froom, en 1992. Les années 2000 seront pour elle une décennie bien plus confidentielle.
Suzanne Vega continue de chanter un jazz mâtiné de folk où New York occupe une place de choix.
Suzanne Vega
2:55
3:17
3:51
3:48
2:52
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter